La canicule qui concerne les trois quarts de la France actuellement n'est pas seulement tardive, elle est également intense. Depuis dimanche, le seuil des 40 °C a été atteint de nombreuses fois dans des grandes villes, mais aussi des petits villages, de la moitié sud du pays. Or, le franchissement régulier de ce seuil n'a rien d'anodin en France.


au sommaire


    Ce dimanche et lundi, le mercuremercure est monté jusqu'à 42 °C dans l'Hérault, l'Ardèche, la Drôme et le Gard. L'intensification de cette chaleur extrême a conduit MétéoMétéo France a déclencher une vigilance rouge pour plusieurs départements du sud-est et du centre-est pour la journée de mardi. Dans certains départements, comme le Rhône et la Drôme, il s'agit de la première vigilance rouge émise depuis leur création en France.

    La répétition des 40 °C enregistrés est un signe inquiétant

    Car contrairement à ce que certains pensent, le franchissement du cap symbolique des 40 °C n'est pas un événement classique de l'été, y compris dans les départements les plus chauds de France. Dans notre pays, dépasser les 38 °C est, à la base, une possibilité l'été, mais avant tout un événement exceptionnel. Et comme pour tous les phénomènes météo extrêmes, l'apparition d'un événement isolé n'a pas beaucoup de signification, mais c'est davantage sa répétition qui doit alerter. Vivre une température de 40 °C un jour, lors d'un pic très intense de chaleurchaleur, n'a effectivement rien de nouveau dans l'histoire de la météo en France. Sauf, pour les villes qui n'avaient encore jamais connu une telle température : la station de Nîmes-Garons a enregistré 40,4 °C ce dimanche, battant son record de 39,9 °C datant du 1er août 2020. Et en plus de l'avoir connu une fois, ce seuil de 40 °C va être atteint pendant 4 à 5 jours, possiblement jusqu'à jeudi. Comme le précise l'agroclimatologue Serge Zaka, « ces phénomènes exceptionnels sont de plus en plus fréquents. La station de Nîmes-Courbessac a dépassé 13 fois 40 °C depuis son installation en 1921, dont 9 fois depuis 2017 ».

    Un écart aux normes de 10 °C ou plus

    Ce seuil des 40 °C, qui était exceptionnel avant, devient désormais régulier au cours de l'été, à tel point que beaucoup de Français s'y habituent, oubliant qu'il est censé être exceptionnel dans la climatologie française. L'écart aux normes permet aussi de mettre en perspective ces événements météo : les villes qui enregistrent 40 °C ces jours-ci se situent toutes 10 à 12 °C au-dessus des normales de saison.