La tendance au réchauffement planétaire se poursuit en 2022 et les neuf dernières années sont d'ailleurs les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1880.
au sommaire
En France, si 2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés météométéo, au niveau mondial, celle-ci se classe cinquième selon les relevés de la Nasa. Avec un excédent de température de +0,89 °C par rapport à la moyenne de 1951-1980, l'année 2022 est à égalité avec 2015. Les années 2020 et 2016 restent sur la première place du podium mondial, avec un excédent inégalé de +1,25 °C.
Une accélération du réchauffement malgré l'effet refroidissant de La Niña
Ce classement en cinquième position est loin d'être une nouvelle rassurante sur l'évolution du climat : les neuf dernières années sont également les neuf plus chaudes enregistrées depuis les premiers relevés de 1880. La température globale de 2022 se situe 1,11 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Ces résultats confirment donc la tendance au réchauffement planétaire, même si cette chaleurchaleur a très probablement été atténuée par le phénomène climatique La Niña qui a eu, malgré tout, un effet refroidissant au cours des trois années passées. Cette anomalieanomalie froide des eaux du Pacifique, qui a un impact sur la météo d'une partie du monde, aurait permis d'atténuer la chaleur de 2022 de -0,06 °C selon la NasaNasa.
L'Arctique se réchauffe 4 fois plus rapidement
Certaines régions du monde dépassent largement la vitessevitesse moyenne de réchauffement mondial : c'est le cas des pôles, et en particulier de l'Arctique qui se réchauffe presque 4 fois plus vite que le reste de la Planète. Au sein de la Nasa, les causes de cette accélération du réchauffement ne font pas débat : les émissionsémissions de CO2 ont à nouveau atteint un niveau record en 2022.