Qui veut se priver des fabuleux progrès permis par les technologies numériques ? Le grand public est encore loin de se douter que chacun de ses clics sur internet a un impact environnemental et génère des émissions de CO2, notamment au travers des data centers. Un comparateur britannique de consommation numérique a dressé un classement des sites internet en fonction de leur empreinte carbone. En matière de pollution numérique, qui porte le bonnet d'âne ? 

 

 


au sommaire


    Reddit, Pinterest et NintendoNintendo font partie des sites internetinternet qui polluent le plus au monde. À l'inverse, Wikipédia, LinkedIn et H&M font partie des bons élèves en matièrematière de pollution numérique, selon un classement établi par Uswitch, un comparateur britannique de consommation numériquenumérique. Regarder des vidéos, partager des photos, réaliser des emplettes. Chaque activité que nous réalisons sur internet correspond à une empreinte carbone numérique.

    Il existe de nombreuses solutions pour réduire l'empreinte numérique d'un site web. Discussion avec Youen Chéné, créateur de Web Vert, dans notre podcast Jeunes Pousses.

    Mais quels sites polluent le plus et quels sont les plus écologiques ? Pour répondre à cette question, Uswicth a établi deux classements : le premier indique les 25 sites à l'empreinte carbonecarbone la plus élevée. Le deuxième répertoire à l'inverse des plateformes les « plus propres ». 

    Image du site Futura Sciences

     Le data center de Google, à Eemshaven, aux Pays-Bas, est alimenté en énergie renouvelable à 100 %.© creativenature.nl, Adobe Stock

    Aussi polluant qu'une voiture ? 

    Le réseau socialréseau social américain Reddit écope du titre du site le plus pollué. D'après l'étude, une seule visite sur cette plateforme générerait une émissionémission de 13,05 g de CO2. À titre de comparaison, 69 visites sur Reddit équivaudraient à une empreinte carbone similaire à celle de 5 km parcourus en voiture. Pinterest et Nintendo lui emboîtent le pas, avec respectivement 12,43 g et 11,43 g de CO2 par visite. À l'inverse, les sites reconnus comme étant les plus propres sont, dans l'ordre : Wikipédia (0,04 g de CO2 par visite), LinkedIn (0,23 g de CO2 par visite) et la marque suédoise H&M (0 , 29 g de CO2 par visite). 

    Voir aussi

    Consultant green IT

    Ces estimations se basent sur des critères précis, tels que la taille du site et de son mode d'hébergement. L'outil de durabilitédurabilité de Uswitch calcule également la quantité d'énergieénergie utilisée lorsqu'une personne charge une page sur un site Web, en prenant notamment en compte l'énergie requise par le cloud, le réseau de télécommunications et l'appareil utilisé par le visiteur (smartphone, ordinateurordinateur, tablette). 

    Image du site Futura Sciences

    Reddit, le mauvais élève du classement. © Olivier Douliery, AFP