Les feux d'artifice sont remplis de composés très polluants, qui détériorent la qualité de l'air, mais aussi celle de l'eau. Plus encore, ils menacent directement notre santé.


au sommaire


    Que nous les aimions ou pas, les feux d’artifice posent de sérieux problèmes. Leur impact sur la biodiversité, les oiseaux en particulier, ne fait plus de doute de nos jours. Les feux d'artifice sont aussi responsables de nombreux incendies : plus de 31 000 aux États-Unis en 2022. Mais ils ont d'autres conséquences qui impactent notre santé.

    Les feux d'artifice sont un mélange de composés oxydants, comme du nitrate et du chlorate, mais aussi de soufresoufre, et de carbonecarbone. En plus des métauxmétaux qui sont ajoutés, et du combustiblecombustible, de nombreux additifs sont présents pour les couleurscouleurs. Avec une telle composition, impossible de ne pas relâcher de substances polluantes, notamment du carbone, des métaux lourds et des particules fines.

    Une étude publiée dans Atmospheric Environment a démontré que la pollution de l'airair augmente en moyenne de 42 % dans la zone où ils sont projetés. Cette pollution contribue à la destruction de la couche d’ozone, mais pas seulement : elle est remplie de microplastiques et de produits cancérigènes qui pénètrent directement dans nos voies respiratoires.

    Le perchlorate relâché est aussi connu pour affecter la thyroïdethyroïde. Cette pollution retombe ensuite au sol, s'écoule dans les eaux et s'infiltre dans les sols. Les plantes (dont nos cultures), les animaux, et les humains finissent par l'ingérer d'une manière ou d'une autre.

    Des feux d’artifice eco-friendly ?

    Certains fabricants proposent désormais des feux d'artifice eco-friendly, plus écologiques, avec moins de produits chimiques et qui génèrent moins de fumée : du nitrogène au lieu du soufre par exemple, mais aussi du papier biodégradablebiodégradable au lieu du plastiqueplastique. Leur impact sur l'environnement est moins important, mais pas anodin : ils relâchent tout de même des particules fines, d'autres produits chimiques et des débris dans la nature.