Pour tout savoir sur la composition de l'air que vous respirez, Copernicus, l'organisme européen de surveillance du climat, vient de mettre en ligne une nouvelle interface. Cette mise à disposition gratuite des données permet d'évaluer le niveau de danger de différents polluants atmosphériques, mais aussi les aérosols (cendres) ou encore les pollens.
au sommaire
L'interface permet de visualiser les données du jour, et jusqu'à 3 jours de prévisions, avec en plus des archives permettant de remonter le temps et de faire des comparaisons sur différentes périodes.
La section « Regulated polluants » permet de visualiser les prévisions de cinq principaux polluants issus du trafic routier et des activités industrielles : le dioxyde d'azoteazote (NO2), l'ozoneozone (O3), les particules (PM10), les particules fines (PM2,5) et le dioxyde de soufresoufre (SO2). On peut ainsi voir que cette semaine, le niveau de pollution est plutôt réduit en France et sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest.
Autres polluants et allergènes
Mais d'autres polluants, dont certains issus de l'agriculture, sont aussi évalués dans la section « Other airair quality pollutants » : l'ammoniacammoniac, le monoxyde de carbonemonoxyde de carbone, le formaldéhydeformaldéhyde, le glyoxal, le monoxyde d'azotemonoxyde d'azote, les composés organiques volatiles non méthaniques, les nitrates de peroxyacyle. De ce côté-là, les résultats sont moins bons, avec une forte présence de l'ammoniac au nord de la France cette semaine.
L'interface permet aussi de visualiser les quantités de différents pollens allergisants dans l'air (aulne, bouleau, herbe, armoisearmoise, olivier, ambroisie) et des aérosols, notamment issus des feux de forêt et des nuages de sable.
Ces jours-ci, aucun danger pour la santé à signaler dans ces deux catégories.