Dans les océans du monde, il y aurait jusqu’à 150 millions de tonnes de plastique. Quelque 12,7 millions de tonnes de plus chaque année. Et ce sont à peine plus de 100 tonnes de ces déchets que l’Ocean Voyages Institute vient de récupérer. À peine, mais en même temps, un chiffre record pour une telle expédition en haute mer. Encourageant pour l’équipage qui a déjà repris la mer.
au sommaire
Le vortexvortex de déchets du Pacifique nord -- celui que les anglophones appellent le Great Pacific garbage patch -- est également connu sous le surnom de continent plastique. Un triste surnom pour cette région qui est supposée contenir quelque 80.000 tonnes de déchets plastiquesplastiques portés là par les courants marins. Mais bonne nouvelle, une expédition menée par l'Ocean Voyages Institute (États-Unis) vient d'y achever la plus grande opération de nettoyage en haute mer de l'histoire.
En 48 jours et malgré la pandémie de Covid-19, l'équipage du S/V Kwai a récupéré 103 tonnes de déchets plastiques en tout genre. Mais surtout, des équipements de pêche et des filets « fantômes ». Plutôt inquiétant lorsque l'on sait à quel point ces déchets constituent une menace pour la biodiversité marine. D'ailleurs, les militants ont également repêché de nombreux squelettes de tortues, enroulés dans les filets.
Une goutte d’eau…
L'opération a été facilitée par des traceurs satellites spécialement conçus. Ces balises sont placées sur des filets par des navires participant volontairement à l'opération. Des drones, ainsi que des vigies, permettent à l'équipage du navire de repérer les déchets. Ils sont ensuite récupérés et placés dans des sacs industriels. Puis, ils sont stockés dans la soute du navire en attendant un recyclagerecyclage ou une réutilisation appropriés une fois de retour au port.
Ocean Voyages Institute est déjà reparti en direction du vortex de déchets du Pacifique nord, pour une nouvelle mission de nettoyage qui doit cette fois durer 30 jours. Car même si un record vient d'être battu, les 100 tonnes retirées de l'océan ne représentent que peu de choses face aux quelque 12,7 millions de tonnes de déchets plastique que l'on soupçonne être rejetés à la mer chaque année.