Malgré les engagements écologiques des Jeux olympiques 2024 à Paris, plusieurs millions de bouteilles à usage unique vont être distribuées en raison d'un accord avec la marque championne du monde de la pollution au plastique.


au sommaire


    Les Jeux olympiques de Paris 2024 se veulent écologiques : moins de constructionsconstructions, moins de dépense énergétique, et moins d'émissions de gaz à effet de serre que les éditions précédentes. Du côté des déchets, c'est la même politique : moins de plastique avec une charte d'engagement qui prévoit une « trajectoire zéro déchet et zéro plastiqueplastique à usage unique pendant l'événement ».

    Voir aussi

    Documentaire : Le bruit du plastique et le pire paquet de chips de l’histoire

    Mais, selon l'association France Nature Environnement (FNE), « le Comité des Jeux Olympiques prévoit que sur les 18 millions de boissons distribuées par Coca-ColaCoca-Cola pendant les Jeux, plus de la moitié le seront via des bouteilles en plastique. Loin de l'ambition affichée de Jeux zéro déchet ». Première controverse : l'association de Paris 2024 avec la marque Coca-Cola, élue championne du monde de la pollution plastique début 2024. Coca-Cola sera, en effet, le distributeur exclusif des boissons pendant les JO.

    Une dérogation pour des millions de bouteilles en plastique

    Deuxième controverse, la quantité de plastique utilisée : d'après les investigations de France Nature Environnement,  « sur les 9 millions de boissons vendues au public, 6,4 millions proviendront de bouteilles en plastique ». Il est prévu que trois quarts de ces bouteilles soient des « écocup » consignées, mais la FNE annonce que le comité des JO 2024 a bénéficié d'une dérogation pour 4 millions de bouteilles en plastique à usage unique, pour des raisons de santé publique et de contrôle du dopagedopage.