Comment produire du plastique tout en s’affranchissant de la dépendance au pétrole ? En Espagne, des chercheurs travaillent au développement d’emballages à partir de matières végétales. Ces « bioplastiques », plus respectueux de l’environnement, sont présentés par la chaîne Euronews dans ce nouvel épisode de Futuris.

au sommaire


    Les biopolymères, aussi appelés « bioplastiques », sont issus de composants naturels comme les déchets agricoles par exemple. Une partie de ces nouveaux matériaux incorporent des nanotechnologies ; ils sont développés dans le cadre du projet européen Dibbiopack qui vise à réduire l'impact des plastiquesplastiques sur l'environnement et la santé.

    Des nanoargiles sont notamment utilisés afin de rendre ces bioplastiques parfaitement protecteurs de leur contenu en créant des films d'un nanomètrenanomètre d'épaisseur. Pour l'instant, l'industrie utilise peu de ces emballages plastiques biodégradables, mais le projet pourrait permettre une utilisation de ces matériaux à l'échelle industrielle.

    © Euronews