Chaque année, des tonnes de plastiques sont dispersées dans l’environnement et particulièrement dans l’océan. Une solution proposée par certains laboratoires serait de remplacer ce dérivé du pétrole par un plastique biodégradable et non toxique. Euronews nous en parle en vidéo.

au sommaire


    Il existe une alternative au plastique classique, ce sont les polymères biodégradables. Fabriqués à partir de protéinesprotéines issues du petit laitpetit lait ou d'autres déchets agricoles, ils font actuellement l'objet de recherches dans plusieurs laboratoires d'Europe. Ils partagent les mêmes propriétés que le plastiqueplastique commun, ce qui permet par exemple de confectionner des boîtes ou même des emballages destinés à être en contact avec de la nourriture.

    Ce nouveau matériaumatériau durable et complètement renouvelable est une bonne alternative au polyéthylènepolyéthylène, souvent présent dans les emballages. Pour l'instant ce bioplastique fait toujours l'objet de recherches mais ses qualités pourraient bientôt l'aider à rejoindre notre quotidien.

    © Euronews