au sommaire
Quelles populations animales sont directement touchées par la pollution ?
Rejeter certaines substances pharmaceutiques ou pesticides peut entraîner une féminisation des poissons. Des poissons mâles comporteront donc des caractères femelles et, dans certains cas extrêmes, l'intégralité de la population peut devenir femelle, destinée à ne plus se reproduire. C'est un exemple intéressant, parce que c'est à partir de l'étude de l'environnement que l'on s'est rendu compte des risques encourus par l'Homme. De telles études ont donc aussi un rôle de vigilance et d'alerte.
Peut-on parler de la disparition d’espèces à cause de la pollution ?
Difficile de parler de disparitions car les espèces bougent et évoluent en permanence. On peut voir qu'il existe des maladies et des problèmes dus à la pollution, mais il est beaucoup plus difficile de savoir si certaines espèces disparaissent à cause de celle-ci.
Les forêts sont-elles toujours menacées par la pollution ?
On a beaucoup parlé de l'impact des pluies acides sur les forêts durant les années 1970 et 1980. Actuellement, le sujet est moins débattu. Cette pollution a partie liée à l'émissionémission de dioxyde de souffre, et finalement, ces émissions ayant été énormément réduites, les pluies acidesacides ont presque totalement disparu.
Où en est la recherche ?
Les sujets d'étude sur lesquels travaillent les chercheurs de l'Ineris sont surtout en rapport avec les perturbateurs endocriniens. Au lieu d'attendre qu'une population animale disparaisse ou qu'elle se féminise, on essaie de mettre au point un certain nombre de tests axés sur la biochimiebiochimie. Ces recherches permettent de trouver une réponse à une agression avant que cela prenne des proportions incontrôlables.