Après les bandes du réchauffement climatique développées par le professeur Ed Hawkins de l’université de Reading, puis les bandes de la biodiversité, voici les bandes de la qualité de l’air : les air quality stripes, qui permettent de visualiser l'évolution de la pollution dans chaque pays.

Les graphiques montrent l'évolution des observations des particules PM 2.5 (issues des industries, des véhicules, de l'agriculture, des incendies, etc.)), qui existent depuis 1998. Les chercheurs ont ensuite utilisé des simulations pour reconstituer les données manquantes du passé, avant l'existence des relevés par satellite. Cela donne une indication de l'évolution de la qualité de l'airair de 1850 à 2021, avec des bandes de couleurcouleur rouge et marron en cas de forte pollution, et de couleur bleue en cas de qualité de l'air correcte.

Une évolution optimiste pour beaucoup de pays riches, mais pas pour les plus pauvres

Et contrairement aux bandes du réchauffement climatique et de la biodiversité, qui montrent une évolution très pessimiste dans tous les pays du monde, le tableau n'est pas aussi sombre en ce qui concerne la pollution. Les efforts de beaucoup de grandes villes autrefois très polluées ont porté leurs fruits, avec une nette amélioration. C'est le cas de Paris, dont la qualité de l’air s'est nettement améliorée après 2015.

Les bandes de la qualité de l'air pour Paris. © airqualitystripes.info

D'autres villes n'ont jamais vraiment souffert de la pollution, comme Dublin en Irlande.

Les bandes de la qualité de l'air pour Dublin. © airqualitystripes.info

Cependant, des pays comme la Mongolie, la Thaïlande, le Pakistan et l'Inde, voient leur qualité de l'air se dégrader fortement depuis quelques années. C'est le cas de Delhi, en Inde.

Les bandes de la qualité de l'air pour Delhi. © airqualitystripes.info

D'une manière générale, les pays occidentaux ont réussi à améliorer leur qualité de l’air depuis 10 ans, alors que celle-ci se dégrade nettement dans les pays en voie de développement.