Les PFAS s’insinuent partout. Et ils sont difficiles à éliminer. Mais des chercheurs viennent de mettre la main sur des microbes qui pourraient nettoyer nos eaux polluées.

Les PFAS - les substances per- et polyfluoroalkyles - sont connus pour leur persistance. On les surnomme « produits chimiques éternels » parce qu'ils sont construits autour de liaisons carbonecarbone-fluorfluor particulièrement difficiles à briser. Mais des chercheurs de l'université de Californie à Riverside (UCR, États-Unis) viennent de mettre la main sur des bactériesbactéries - assez courantes dans nos eaux uséeseaux usées - qui en seraient capables. Sur certains PFAS, en tout cas.

Des bactéries qui brisent des liaisons carbone-fluor

L'année dernière, l'équipe avait déjà identifié des micro-organismesmicro-organismes capables de briser les liaisons carbone-chlorechlore dans les PFAS chlorés. Aujourd'hui, « il s'agit de la première découverte d'une bactérie capable d'effectuer une défluoration réductrice des structures PFAS », explique Yujie Men, professeur à l'UCR, dans un communiqué. Les chercheurs annoncent même, dans la revue Science Advances, avoir identifié les enzymesenzymes spécifiques de ces bactéries du genre Acetobacterium essentielles à la rupture des liaisons carbone-fluor. De quoi espérer bientôt sélectionner ou améliorer ces enzymes pour les rendre plus efficaces et élargir leur spectrespectre d'action.

Des bactéries pour éliminer les PFAS des eaux

Une bonne nouvelle, tout particulièrement pour les fournisseurs d'eau des États-Unis. Car l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) vient d'imposer des normes sur la qualité de l'eau du robinet qui limitent certains produits chimiques éternels à seulement quatre parties par billion dans l'eau du robinet.

Avec un coup de pouce de la bio-ingénierie, de telles bactéries, injectées directement dans les eaux souterraines avec les nutrimentsnutriments qui leur conviennent pour qu'elles se multiplient, pourraient en effet détruire les PFAS - ou au moins une partie - qui polluent notre environnement. Rappelons que les PFAS sont encore très largement utilisés - pour concevoir des produits antitaches, des tissus ou des boîtes de pizza. Et que de plus en plus de travaux pointent les risques qu'ils font courir à notre santé.

Cahiers de Futura

NOUVEAU. Le Mag Futura se transforme en version 100% numérique. Découvrez Les Cahiers de Futura et explorez chaque trimestre les futurs possibles à partir de 25€/an.

En ce moment, profitez d'un code promo spécial (code promo : ETE2024) de -30% pour vous abonner aux Cahiers de Futura, et bénéficiez de l'abonnement annuel à seulement 17.50€ !

JE PROFITE DE LA RÉDUCTION

J'ACHÈTE CE NUMÉRO

Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, l'abonnement reste le meilleur moyen de nous soutenir.