Éliminer les particules de plastiques qui polluent l’eau que nous buvons alors même qu’elles ne mesurent parfois pas plus qu’un millième de millimètre. La mission semble impossible. Pourtant, des chercheurs proposent aujourd’hui une solution incroyablement simple.
au sommaire
Dans le sol que nous foulons, dans l'eau que nous buvons et même dans l'airair que nous respirons. Les nanoplastiques comme les microplastiques sont partout. Les chercheurs travaillent à mettre au point des techniques qui pourraient permettre de les éliminer. Car leurs effets sur l'environnement et sur notre santé pourraient s'avérer importants. Des systèmes de filtrationfiltration assez complexes ont été mis au point pour capter, dans l'eau, ces nanoplastiques et microplastiques, ces NMP comme les scientifiques les surnomment.
Faire bouillir l’eau pour éliminer les plastiques
Mais aujourd'hui, des chercheurs de l'université médicale de Guangzhou (Chine) présentent, dans les Environmental Science & Technology Letters, une méthode étonnante de simplicité qui pourrait permettre de limiter drastiquement la quantité de nanoplastiques et de microplastiques que nous avalons en nous hydratant. Il suffirait presque, pour cela, de faire bouillir notre eau.
Les chercheurs ont travaillé à partir d'une eau dure. Comprenez, d'une eau à forte teneur en minérauxminéraux et notamment, en sels de calciumcalcium et de magnésiummagnésium. Parce que ce type d'eau a tendance à former naturellement, lorsqu'on la chauffe, du carbonate de calcium. En d'autres mots, du calcaire. Or, les chercheurs observent que ce carbonate de calcium forme des structures cristallines qui encapsulent les nanoplastiques et les microplastiques. Ne resterait donc plus ensuite qu'à nettoyer les accumulations de calcaire chargées en NMP. Et pour éliminer celles qui resteraient flottantes, à filtrer l'eau à l'aide d'un simple filtre à café.
Des microplastiques enfermés dans le calcaire
Les chercheurs rapportent que 5 minutes d'ébullition d'une eau dure contenant 300 milligrammes de carbonate de calcium par litre permettraient ainsi d'éliminer 90 % des NMP flottants. Même pour une eau présentant seulement 60 milligrammes de carbonate de calcium par litre, l'ébullition permettrait d'éliminer environ 25 % des nanoplastiques et des microplastiques. Cela semble déjà intéressant, sachant que la concentration optimale pour la consommation de l'eau se situe entre 80 et 100 milligrammes de carbonate de calcium par litre.
Sur l'île de Trindade, au large du Brésil, des rochers de plastique prennent forme, agglomérant les tonnes de déchets qui dérivent dans l'océan Atlantique ! Décryptage dans notre podcast d'actualité Fil de Science. © Futura