Le plastique, il y a longtemps que nous savons que ce n’est pas si fantastique que ça. Une nouvelle étude le confirme aujourd’hui. Depuis plus de 15 ans, le nombre de particules qui se retrouvent dans nos océans augmente de manière vertigineuse. Comment stopper ça ?  

La pollution plastique des océans du monde est un problème. Ce n'est pas un scoop. Malheureusement même pas une nouveauté. Mais les dernières données publiées par une équipe du 5 Gyres Institute (États-Unis) sont plus inquiétantes que jamais. Ils ont analysé des données précédemment publiées, depuis 1979, et nouvelles - près de 12 000 échantillons - sur les plastiques océaniques flottants du côté de l'Atlantique Nord et Sud, du Pacifique Nord et Sud, de l'océan Indien et de la Méditerranée. Et le modèle qu'ils en ont tiré montre que la quantité de plastique dans les océans augmente, depuis 2005, de manière rapide et sans précédent.

Voir aussi

Déchets plastique dans l'océan : en 2050, il y en aura plus que de poissons

Il permet aussi d'estimer le nombre moyen et la masse de microplastiques dans la couche de surface de l’océan. Ainsi les chercheurs avancent qu'en 2019, ce ne sont pas moins de quelque 171 000 milliards de particules - cinq ans plus tôt, selon les mêmes chercheurs, il n'y en avait « que » 5 000 milliards - qui flottaient à la surface des océans du monde. Soit environ 2,3 millions de tonnes de plastique. Si aucune action n'est mise en œuvre immédiatement, le taux des plastiques se retrouvant dans les mers devrait être multiplié par environ 2,6 d'ici 2040 par rapport à ce qu'il était en 2016.

Le besoin urgent de politiques internationales concertées

Les chercheurs notent par ailleurs un lien étroit entre l'abondance du plastique dans les océans et les réglementations mises en place. Ils appellent ainsi à une intervention politique internationale juridiquement contraignante pour minimiser les dommages écologiques, sociaux et économiques de cette pollution plastique.

Voir aussi

Deux fois plus de déchets plastique dans les océans d'ici 2030, alerte le WWF !

« Cette augmentation exponentielle est un avertissement brutal. Nous devons agir maintenant à l'échelle mondiale. Cesser de nous concentrer sur le nettoyage - il est inutile si nous continuons à produire du plastique au rythme actuel - et le recyclage - nous en parlons depuis trop longtemps -, et inaugurer une ère de responsabilité des entreprises pour toute la durée de vie des choses qu'elles fabriquent. Il est temps de s'attaquer au problème du plastique à la source », déclare Marcus Eriksen, le co-fondateur de The 5 Gyres Institute, dans un communiqué. Rappelons que l'année dernière, les Nations unies ont adopté une résolution pour mettre fin à la pollution plastique. Mais les politiques internationales manquent toujours de spécificité et n'incluent pas d'objectifs mesurables. Il apparaît donc aujourd'hui crucial d'établir un traité mondial juridiquement contraignant qui aborde le cycle de vie complet du plastique, de l'extraction et de la fabrication jusqu'à sa fin de vie.