Les Jeux Olympiques de Paris arrivent à grands pas, et avec eux la sortie d'un film d'horreur qui ne manque pas d'à propos et fait curieusement écho aux épreuves de triathlon qui doivent en partie se dérouler dans le fleuve parisien, pour l'instant loin de se conformer aux exigences d'hygiène de la compétition... au point de menacer les athlètes ?
au sommaire
Xavier Gens avait-il en tête les JO de Paris lorsqu'il s'est lancé dans son projet ? Rien n'est moins sûr... Reste que NetflixNetflix a le sens du timing puisque le géant du streamingstreaming a révélé que Sous la Seine sortirait le 9 juin sur sa plateforme, soit six semaines avant les débuts de la compétition.
Dans ce film d'horreur made in France, Sophia, brillante scientifique campée par Bérénice Béjo, est alertée par une jeune activiste écologiste qu'un grand requin rôde dans les profondeurs du fleuve parisien... Problème : le pavé tombe dans le fleuve (vous suivez ?) au pire moment... juste avant les débuts des mondiaux de triathlon, et alors que les eaux de la Seine venaient enfin d'être purifiées !
La mairie de Paris face à un requin... et à sa propre ambition ?
Un scénario aux allures de mauvaise blague, car si les probabilités qu'un squale dangereux pour les humains remonte le fleuve jusqu'à la capitale sont quasiment nulles, la mairie de Paris fait actuellement face à sa promesse très ambitieuse de nettoyer la Seine afin que celle-ci puisse accueillir les triathlètes lors des JO de Paris. Et si la maire Anne Hidalgo ne se lasse pas de répéter qu'elle nagera bien dans l'eau du fleuve parisien en juillet, il est probable qu'elle s'y sente très seule le jour J. En cause : le dernier rapport de l'ONG Surfrider pourrait décourager les plus braves d'aller faire trempette à ses côtés.
Depuis plus de six mois, l'association mesure les concentrations d'entérocoques et de E.Coli via des prélèvements bimensuels sur le tronçon qui doit accueillir les dix kilomètres en nage libre de l'épreuve, entre le pont de l'Alma et le pont Alexandre III. « Il ressort que sur ces 14 prélèvements, réalisés aussi bien à la suite de fortes pluies que par des journées ensoleillées, seul un a permis à notre équipe de conclure à une qualité ne serait-ce que satisfaisante de l'eau de la Seine à cet endroit donné », pointe l'ONG dans une lettre ouverte qui dénonce la fermeture d'accès pour prélèvements d'ici quelques semaines et un manque de transparencetransparence de la mairie.
Alors, requin ou bactéries ?
Pas sûr qu'un requin s'y aventurerait... Et si les athlètes faisaient trempette, cela ne serait pas sans conséquences pour leur santé. E.Coli et les entérocoquesentérocoques sont des agents pathogènespathogènes présents lorsqu'il y a contaminationcontamination fécale. Ils sont connus pour causer des infections gastrogastro-intestinales et des maladies diarrhéiques se traduisant par des selles liquidesliquides, fréquentes et parfois sanglantes, accompagnées de douleursdouleurs abdominales et de fièvrefièvre.
Ils peuvent également entraîner des infections urinaires, provoquant notamment des brûlures lors de la mictionmiction, des douleurs abdominales basses et une urine trouble ou malodorante. Une exposition prolongée à une eau contaminée peut augmenter le risque d'infections cutanées comme les folliculites ou des infections des plaies. Enfin, certaines personnes sont susceptibles de déclencher des réactions allergiques. Charmant.
Mais comment expliquer ces mauvais résultats ? À la décharge du comité d'organisation, la qualité de l’eau souffre du mauvais temps, qui favorise le ruissellement et brasse énormément de déchets dans l'eau, nuisant fortement à sa qualité. En outre, « les ouvrages structurants du plan baignade qui améliorent le fonctionnement du réseau d'assainissementassainissement par temps de pluie seront mis en service en avril et en mai », a assuré l'Ile-de-France auprès de l'AFP. Si on y ajoute le beau temps et un débitdébit d'eau plus faible, il se pourrait que la Seine soit effectivement bonne pour la baignade...
Au point de vous séduire ? Si c'est le cas, ne reste qu'à espérer que le visionnage de Sous la Seine ne vous fera pas changer d'avis !