C’est pour assurer leur défense que certaines plantes sécrètent des poisons. Les effets de ces substances toxiques, sur nos animaux domestiques ou sur nous-mêmes, peuvent aller de la simple démangeaison jusqu’à la mort. Tour d’horizon de quelques-unes des plantes les plus dangereuses de France.
au sommaire
L’Aconitum napellus, la fleur la plus dangereuse du mondeEn 2014, un jardinier britannique est mort, vraisemblablement empoisonné par une Aconitum napellus. La dose létale est de 2 à 4 grammes de racine. © Hans, Pixabay, CC0 Public DomainLes plantes de l’espèce Aconitum napellus sont réputées les plus toxiques du monde. En tout cas, elles sont extrêmement dangereuses. Parmi ses noms communs, certains comme le tue-loups, l’arsenic végétal ou la reine des poisons sont particulièrement significatifs. Ingérer un morceau de l’une de ces plantes — ou son simple contact chez l’enfant —, et plus particulièrement de ses racines, peut entraîner une défaillance cardiaque. Car elles contiennent de l’aconitine, un puissant neurotoxique.Le laurier rose, une jolie plante hautement toxique
Dans le Midi, le laurier rose est parfois utilisé comme mort au ratmort au rat. C'est dire... L'ingestioningestion d'une simple feuille peut provoquer des troubles cardiaques risquant d'entraîner la mort. Ces effets résultent de la présence dans toutes les parties du laurier-rose de substances cardiotoniques. Cette plante est d'autant plus dangereuse qu'elle peut être confondue avec le laurier sauce utilisé en cuisine. En cas de doute, n'hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacienpharmacien.
Le muguet, tueur du 1er mai
Le muguet, cette plante que l'on aime tant offrir à l'occasion du 1er mai, est en fait l'une des plantes les plus toxiques qui poussent en France. Car le muguetmuguet contient des cardiotoniques. Son ingestion -- tout comme celle de l'eau d'un vase ayant contenu la plante -- provoque des nausées, des céphaléescéphalées, des diarrhéesdiarrhées puis des troubles cardiaques susceptibles de conduire à la mort.
Le ricin, plante potentiellement mortelle
Le ricinricin est une plante appréciée des jardiniers, car elle apporte de belles touches de couleurscouleurs. Mais elle cache en elle un poison mortel : la ricine. Et sa dangerosité est encore accrue par le fait que la graine de ricin a une saveur de noisette très agréable.
La grande ciguë, un poison à l’odeur nauséabonde
Dans la Grèce antique, la ciguë était offerte comme dernière boisson aux condamnés à mort. Selon les doses, la grande ciguë provoque des maux de tête, des vertiges, des paralysies et des convulsionsconvulsions. Heureusement, la plante adulte dégage une odeur désagréable d'urine de souris qui n'encourage pas à l'ingérer.
Le lierre, toxique et allergisant
Le lierre est une plante grimpante très répandue. Elle est également allergisante... et particulièrement toxique. L'ingestion de ses baies notamment, peut entraîner des vomissements et des diarrhées importantes et même provoquer des hallucinations, des convulsions et la mort par asphyxieasphyxie.
Le colchique, poison des prés
Le colchiquecolchique -- celui quin selon la chanson, pousse dans les prés et marque la fin de l'été -- contient un alcaloïdealcaloïde fortement actif : la colchicine. Son ingestion provoque des symptômessymptômes qui s'aggravent avec les heures et les jours qui passent : de la brûlure buccale aux vomissements puis à la chute de la température corporelletempérature corporelle pour finir par la mort.
Le gui, une baie hautement toxique
Le guigui sous lequel on a coutume de s'embrasser au moment des fêtes de fin d'année est une autre plante toxique. Et ses baies et ses graines le sont plus encore. Peut-être pas si surprenant pour une plante parasite... Son ingestion provoque des troubles comme des douleursdouleurs abdominales ou des vomissements. Mais à forte dose, les baies de gui peuvent être responsables d'hypotensions, de paralysies, d'arrêts cardiaquesarrêts cardiaques et même de mort par asphyxie.
La belladone, reine de la magie noire
Au Moyen-Âge, la belladonebelladone était employée dans des rituels de magie noire. Un indice de sa toxicitétoxicité. Car les organes de la plante contiennent de l'atropine et d'autres substances encore plus puissantes. L'ingestion de ses baies provoque des nausées, des vomissements puis de l'hypertensionhypertension, des céphalées, de la fièvrefièvre et enfin la mort par paralysie respiratoire. Et le risque est encore accru par le fait que les baies de belladone ont un goût sucré et ressemblent à d'autres baies, comestibles, elles.
Le chèvrefeuille des haies
Le chèvrefeuille des haies est parfois utilisé comme barrière végétale dans les jardins. Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants. Leur ingestion est à l'origine de vomissements abondants, de douleurs abdominales, de convulsions, voire de dépression respiratoire et de décès.