Nouveau ! Découvrez enfin l'édition n°4 du Mag Futura « La dernière Terra Incognita est juste sous nos pieds » où nous nous engouffrons dans les profondeurs de la Terre pour tenter de l’assouvir..
au sommaire
Dans ce nouveau numéro du Mag Futura, nous avons souhaité vous emmener dans les mystères et les dangers des profondeurs. Car c'est bien sous nos pieds que demeurent les derniers lieux inexplorés. Ce paradoxe est régulièrement relevé : nous connaissons mieux la surface de corps célestes à des millions de kilomètres de la Terre que les reliefs de notre propre planète. Douze hommes sont allés sur la LuneLune, alors que seulement quatre ont plongé à plus de 10 000 mètres, dans la fosse des Mariannes. Mais la recherche scientifique entend bien sortir ces milieux de l'ombre. En scannant les entrailles du globe afin d'en étudier les multiples couches - et en découvrir de nouvelles ! - à l'aide de méthodes toujours plus innovantes (p. 64). En plongeant de plus en plus profondément à la recherche des trésors enfouis sous les sédiments, qui ne sont pas toujours ceux que l'on imagine (p. 106). En affinant la cartographie des fonds marins (p. 70) pour prévenir les dangers tapis sous nos pieds (p. 114). Ou encore en installant des observatoires sous-marins internationaux, non sans s'inspirer de notre Station spatialeStation spatiale, afin de remédier à notre « méconnaissance abyssale » de la vie des grands fonds (p. 72).
Avec à la clé la découverte d'espèces fabuleuses et d'une branche du vivant oubliée de tous, voire même de nos lointains ancêtres (p. 78)... Mais aussi de nouvelles menaces, car les profondeurs de la Terre recèlent des matièresmatières premières qui attisent bien des convoitises, et les scientifiques alertent : certaines ne devraient pas être exhumées (p. 80). D'autres ressources souterraines ont quant à elles un potentiel qui reste encore à explorer. Nous irons aussi à la rencontre des spéléologues, ces explorateurs des temps modernes qui affrontent les mondes souterrains, « véritables fenêtresfenêtres sur le passé », tant géologiques, qu'archéologiques ou biologiques (p. 92). Car ils hébergent une biodiversité relique, d'authentiques survivants.
Les ventes de nos magazines permettent de soutenir le modèle économique du Mag' Futura. Chaque participation contribue à assurer l'indépendance de Futura et sa pérennité malgré les hausses des prix du papier, de l'encre et la crise de la presse. Un grand merci pour votre soutien.
Au sommaire de ce nouveau numéro
Au sommaire de ce numéro 4, vous retrouverez :
- Un dossier central de 60 pages pour plonger au coeur de la Terre et ses abysses ;
- Un dossier introductif sur un enjeu environnemental : Face à Gaïa - LumièreLumière sur les poubelles du monde ;
- Et bien d'autres formats pour mieux comprendre le monde et le préserver : L'animal du trimestre, Mécanique de la beauté, Où va la Tech ?, L'épiphanie cosmique, La science en BD...
Enquête - Voyage au centre de la Terre
Les couches internes du globe ne se laissent pas facilement scruter. Mais à force de persévérance, géologuesgéologues, géophysiciens et sismologuessismologues réussissent à faire parler les ondes sismiquesondes sismiques qui traversent notre planète et, ainsi, à l'ausculter. Nos certitudes tombent, et les mystères dormantdormant dans la Terre que l'on foule quotidiennement se multiplient. Remettant parfois même en cause ce que l'on sait de sa formation. Article rédigé par Évrard-Ouicem Eljaouhari.
Zoom / Les archées d’Asgård, notre ancêtre à tous ?
Juillet 2008, dans l'océan ArctiqueArctique, à 340 km de la terre la plus proche. Entre la Norvège et le Groenland, Steffen Jørgensen et ses collègues sondent la dorsale médio-atlantique au faisceau laserlaser à la recherche de sources hydrothermalessources hydrothermales. Bingo : elles sont bien là, par 3 280 m de fond. En pleine obscurité, à plus de 300 fois la pression atmosphériquepression atmosphérique, une eau noire de métauxmétaux frôlant les 350 °C fuse des cheminéescheminées rouillées.
La faunefaune de cet environnement infernal semble classique : vers tubicoles, amphipodes albinos, micro-organismesmicro-organismes chimiosynthétiques (voir p. 72)... Mais le vrai trésor est encore invisible. Une fois analysés au laboratoire, les sédiments de la source hydrothermale nommée « château de Loki » révèlent les génomesgénomes de micro-organismes radicalement nouveaux, appartenant à un domaine du vivant caractérisé en 1977 mais encore largement méconnu et complètement absent de nos imaginaires : celui des archéesarchées. Dénommées archées d'Asgård en 2015, en hommage au royaume des dieux dans la mythologie nordique, celles-ci ont une particularité : elles sont génétiquement très proches des eucaryoteseucaryotes, le domaine du vivant auquel nous appartenons. Celui qui rassemble tous les organismes multicellulaires : animaux, plantes et champignonschampignons. Depuis, ces curieux Asgårds réécrivent l'histoire de la vie sur Terre et enflamment les débats autour d'un des grands mystères de l'évolution : l'origine de notre lignée eucaryote.
Article rédigé par François Mallordy.
Reportage / Plongée à la recherche des trésors engloutis
Plus sombres mais aussi somptueux que la caverne d'Ali Baba, les fonds marins renferment quantité de trésors. Loin des images d'Épinal de coffres remplis de pièces d'or, les épaves immergées regorgent d'objets ordinaires qui racontent des vies passées. Nous sommes partis à la rencontre des scientifiques qui tentent de les dénicher pour révéler leurs histoires, sur un bateau d'exploration du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm). Article rédigé par Christelle Gilabert.
Grand entretien : Luc-Henri Fage et Stéphane Jaillet « Les milieux souterrains sont de véritables fenêtres sur le passé »
Parmi les derniers milieux que l'humain n'a pas encore explorés, cartographiés et investis, le monde souterrain est le terrain de jeu - et de recherches - des spéléologues, une petite communauté de passionnés avides de sciences et d'aventure. Parmi eux, Luc-Henri Fage, explorateur, archéologue amateur et réalisateur de films documentaires, et Stéphane Jaillet, ingénieur de recherche au CNRS, géomorphologue et spécialiste du karst et des grottes. Rencontre avec ces explorateurs des temps modernes. Entretien réalisé par Kassiopée Toscas.
Retrouvez aussi dans ce numéro un dossier Environnement : Face à Gaïa - Lumières sur les poubelles du monde
Enquête - Sur nos montagnes d’ordures, les collecteurs trient et triment...
Les gigantesques décharges sauvages où atterrissent nos déchetsdéchets sont aussi le lieu de travail de millions de personnes. En assurant la récupération des rebuts et en fournissant des matériaux à bas coûts aux entreprises, ces collecteurs informels, dont l'activité est souvent interdite, sont devenus des acteurs clés des villes en voie de développement. Le plus souvent au prix de leur santé, et sans reconnaissance aucune. Article rédigé par Pauline Fricot.
Enquête - La face cachée des décharges marines
En une trentaine d'années, les scientifiques ont apporté beaucoup de réponses sur la pollution plastiqueplastique en mer. Ils continuent pourtant d'aller de surprise en surprise, affinant leurs analyses d'impact vers le nanoscopique, regardant au cœur des canyons et corrigeant leurs erreurs d'évaluation. À leurs côtés, on vous emmène de la surface au fond des océans, du ventre des animaux marins aux détritus-arches de Noé... scruter jusqu'aux plus petits de ces débris, et tout ce qui s'y colle. Article rédigé par Isabelle BellinIsabelle Bellin.
Et bien d'autres formats pédagogiques et sujets fascinants…
Reportage - Les futures missions vers Mars se préparent au lit
À l'Institut de médecine et de physiologie spatiales (MEDES), à Toulouse, des volontaires ont passé deux mois allongés pour aider à la préparation des missions spatiales de longue duréedurée. Alités, la tête vers le bas, leur corps subit les mêmes effets qu'entraîne l'absence de gravitégravité... et permettent ainsi de tester des moyens de préventionprévention. Nous avons rencontré ces volontaires qui contribuent à la recherche spatiale. Article rédigé par OlivierOlivier Donnars.
L’art & la science - Projet fou. Et si... on recevait un message extraterrestre ?
Si c'était une forme de vie extraterrestre qui nous découvrait, et qu'elle nous envoyait un message, comment réagirions-nous ? Comment nous organiserions-nous pour le décoder et l'interpréter ? Des scientifiques et des artistes s'allient dans un vaste projet d'anticipation visant à décoder un message extraterrestre fictif. Un exercice digne d'un film de science-fiction, faisant appel à l'intelligenceintelligence collective. Article rédigé par Hugo Ruher.
Nous avons besoin de vous : soutenez l'indépendance de notre média en vous procurant le Mag' Futura en Kiosque ou en vous abonnant.