Le magazine National Geographic vient de révéler les vainqueurs de son concours de photos dédié au voyage. Découvrez ces images sublimes, d’une époustouflante vue enneigée d’un village du Groenland à un envol de mouettes au lever du soleil sur une rivière indienne.
au sommaire
Le magazine National Geographic est mondialement reconnu pour ses sublimes photos de nature et de voyage. Il organise chaque année le concours National Geographic Travel Photo Contest récompensant les photographes du monde entier dans trois catégories : Nature, Ville et Personnes. Le Grand Prix 2019, choisi parmi des milliers de participants, a été attribué à Weimin Chu pour sa photo féerique d'un village enneigé du Groenland. Le photographe remporté la somme de 7.500 dollars (6.700 euros).
« L’hiver au Groenland », Grand Prix et 1er catégorie Ville
Upernavik, situé sur une petite île au sud du Groenland, est caractéristique des villages de pêcheurs. Historiquement, les maisons étaient peintes de différentes couleurscouleurs pour indiquer les fonctions (rouge pour les magasins, bleu pour les pêcheurs...) afin de mieux les distinguer lorsque le paysage est recouvert de neige. En hiver, la nuit polaire enveloppe le pays 24 heures sur 24, lui donnant une lueur bleutée quasi surnaturelle.
« À l’âge de l’aviation », 2e place catégorie Ville
L'aéroport de San Francisco compte quatre pistes d'atterrissage. Le photographe américain Jassen Todorov a reçu l'autorisation des autorités pour survoler l'avion à l'approche et ainsi prendre ce cliché exceptionnel. « C'était difficile car je devais piloter l'avion tout en prenant la photo et il y avait un vent très fort ce jour-là », raconte le photographe.
« Les rues de Dacca », 3e place catégorie Ville
Le Bishwa Ijtema est le deuxième plus grand pèlerinage musulman du monde. Il se déroule en janvier à Tongi sur les rives de la rivière Turag au Bangladesh. Juste au nord de Dacca, ce rassemblement accueille durant trois jours des milliers de musulmans qui envahissent les rues, entraînant une interruption totale du trafic.
« Les yeux tendres », 1re place catégorie Nature
Le parc national de Monfragüe en Espagne est renommé pour sa population de rapaces. Ce majestueux vautour fauve fait partie des 600 couples nichant dans le parc. Son long cou, ici dissimulé par les immenses ailes de 2,6 mètres d'envergure. Ce charognard se nourrit de carcasses de grands animaux qu'il détecte du haut du ciel grâce à son excellente vision.
« L’attrape-rêves », 2e place catégorie Nature
Cette vague géante déferle au crépusculecrépuscule sur la plage d'eau à Hawaï. « Il y avait plus d'une centaine de photographes le matin, mais le soir venu, je me suis retrouvé seul, relate le photographe Danny Sepkowski. J'ai eu du mal à trouver le viseur de l'appareil juste au moment où la vague était sur le point de se briser », décrit-il. D'autant plus quand il faut éviter qu'elle ne s'abatte sur vous !
« Obscur », 3e place catégorie Nature
Le dauphin obscur nage souvent en groupe à la recherche de nourriture dans les canyons de Kaikoura, en Nouvelle-Zélande. Glissant dans l'eau avec une facilité déconcertante, il est capable de rivaliser avec les bateaux à moteur. « J'étais en train de guetter les dauphins sur l'étrave du bateau lorsque celui-ci a subitement surgi à la surface », relate le photographe Scott Portelli, auteur du cliché.
« Roi des Alpes », mention honorable catégorie Nature
Ce troupeau de bouquetins dans les montagnes de l'Oberland bernois traverse un pont enjambant le lac de Brienz (Suisse). Le bouquetin des Alpes, réintroduit en Suisse au début du XXe siècle, apprécie les falaises abruptes et n'hésite pas à s'aventurer en altitude : un individu a même été photographié à 3.700 mètres d'altitude en 2017.
« L’heure du spectacle », 1re place catégorie Personnes
Les acteurs se préparent pour un spectacle d'opéra dans la province de Licheng en Chine. Le plateau de Lœss abrite des grottes creusées dans la roche et transformées en habitations appelée yaodongs. Le loess présente d'excellentes capacités à maintenir la chaleurchaleur durant les rudes hivers que subit la région.
« Routine quotidienne », 2e place catégorie Personnes
Prise dans un parc public de Choi Hung House à Hong Kong. Le quartier de Choi Hung House est l'un des lieux emblématiques de la ville, où logent 18.000 personnes dans d'immenses barres d'immeubles aux façades colorées (« Choi Hung » signifie arc-en-ciel en chinois). « J'ai été marqué par l'étrange tranquillité des lieux malgré l'extrême concentration de la population », s'étonne Yoshiki Fujiwara, l'auteur du cliché.
« Chevaux », 3e place catégorie Personnes
Chaque année, dans le petit village de San Bartolomé de Pinares en Espagne, la Saint-Antoine donne lieu à une fête spectaculaire appelée Las Luminarias, où des cavaliers traversent des parcours enflammés avec leurs chevaux afin de les « purifier » et les protéger. Une tradition aujourd'hui dénoncée par les défenseurs des animaux. Aucun cheval n'a pourtant jusqu'ici été blessé.
« Atmosphère », mention honorable catégorie Personnes
Le photographe indien Navin Vatsa a capturé cet envol de mouettes au lever du soleilsoleil sur les rives de la rivière Yamuna à Delhi, en Inde. « La lumièrelumière dorée du matin mélangée au bleu du ciel donne une atmosphèreatmosphère vaporeuse à la photo », explique-t-il. L'endroit est visiblement inspirant, Navin Vatsa l'ayant photographié à de nombreuses reprises ces trois dernières années.
Concours photos : découvrez d'autres magnifiques images
- National Geographic : les plus belles photos du concours Instagram
- Journée de la Terre : la Nasa publie les plus belles photos du challenge #PictureEarth
- Concours photo : découvrez le monde en infrarouge !
- Architecture : les plus belles photos 2018
- Les plus belles photos sous-marines de 2018
- Animaux sauvages : voici les plus belles photos de 2018