Les Journées européennes du patrimoine se tiennent tous les ans, en France, le troisième week-end du mois de septembre. À cette occasion, musées, monuments historiques, lieux publics et privés, ouvrent leurs portes au grand public pour des visites gratuites. La 36e édition est une occasion unique de découvrir la richesse de notre patrimoine historique, culturel, architectural et scientifique.
au sommaire
Les journées du patrimoine ont été créées en France en 1984 à l'initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture. Depuis, pas moins de 49 pays européens ouvrent les portesportes de leurs monuments historiques. L'an dernier, en France, 16.000 lieux privés ou publics ont attiré un monde fou : près de 16 millions de visiteurs. Cette année, ce sont 17.000 sites qui s'ouvrent à la curiosité des petits et grands. Dans toutes les régions de France, il y a forcément un monument, un château ou bien une grotte à visiter.
Préhistoire
En Ardèche, la grotte Chauvet, à Pont d'Arc, c'est un rendez-vous exceptionnel qui attend les passionnés de préhistoire, de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Avec l'équipe de conservation de la grotte Chauvet, le public pourra rencontrer les découvreurs de la grotte, ceux-là mêmes qui, un jour de décembre 1994, firent cette découverte qui bouleversa l'histoire de l'art et de l'humanité. Et pourquoi pas en profiter pour s'initier à l'art pariétal ?
Le Moyen Âge d'aujourd'hui
En remontant le temps, plus près de nous, partons à la rencontre d'autres artistes et artisans qui perpétuent le travail des compagnons et des bâtisseurs de châteaux. À Guédelon, dans l'Yonne, une cinquantaine d'« œuvriers » construisent un château-fort du XIIIe siècle, à l'ancienne, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Le chantier est scientifique, historique et pédagogique, mais c'est avant tout une aventure humaine qui a commencé il y a vingt ans. Il faut profiter des derniers beaux jours pour s'y rendre car le site ferme le premier week-end de novembre.
Pour continuer de voyager dans le patrimoine
À défaut de pouvoir se rendre à Bornéo pour admirer les magnifiques peintures rupestres ou encore de pouvoir assister aux découvertes archéologiques sur un chantier de fouilles, Futura a sélectionné quelques articles à lire ou à relire qui vous feront voyager et apprécier ce patrimoine universel.
Ainsi qu'une sélection de vidéos pour mieux comprendre le travail des archéologues, des anthropologues et des historienshistoriens, de tous ces professionnels qui nous révèlent la beauté des trésors du passé et œuvrent à leur préservation.
Mais le patrimoine n'est pas qu'une nature morte, il vit aussi au quotidien : preuve en est avec le plus français des architectes suisses, Le Corbusier et sa contribution à l'architecture et à l'urbanisme, dont les œuvres classées au patrimoine mondial de l'Unesco continuent d'inspirer les créateurs d'aujourd'hui.
À Saclay, en Essonne, le CEA, le Commissariat à l'énergie atomique, ouvre exceptionnellement ses portes pour découvrir les bâtiments conçus par l'architectearchitecte Auguste Perret, le père de l'architecture moderne selon Le Corbusier.
Le Corbusier, l'architecte français du social
L'esprit avant-gardiste de Le Corbusier s'est exporté aux quatre coins du monde comme ici, en Inde, à Chandigarh, capitale des États du Pendjab et de l'Haryana. L'Unesco souligne qu'elle est considérée comme « l'expression la plus aboutie de ses principes et de l'idée de la Ville radieuse. » Le Corbusier n'a pas fait que construire des bâtiments comme cet ensemble également appelé « Complexe du Capitole » et qui abrite l'Asemblée législative, le Secrétariat et la Haute Cour de justice des deux États. Bien sûr, il s'est emparé de toute innovation technologique pour répondre aux exigences en matièrematière de climatisation naturelle qui s'effectue par récupération des eaux de pluie via les plans d'eau notamment, et des systèmes de toiturestoitures doubles.
En 1947, après l'indépendance de l'Inde, cette ville nouvelle s'est construite selon les plans de Le Corbusier qui en a organisé les 59 quartiers en rectangle de 800 × 1.200 mètres de côté. Très structurée, la ville s'articule autour de sept niveaux de circulation qui fluidifient le trafic et préservent la tranquillité des habitants. La ville était prévue pour accueillir 500.000 citadins, ils sont aujourd'hui le double, et aucune difficulté de circulation ne se fait ressentir. Fait rare dans les grandes villes indiennes !
Grâce au génie visionnaire de Le Corbusier et à son ingénieuse répartition des différentes zones (habitat, écoles, commerces, bureaux), il est aujourd'hui possible traverser la capitale à pied en n'empruntant que les jardins.
Assembly building, Chandigarh © duncid, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0