La baignade est un incontournable des vacances d'été, et le littoral français compte pas moins de 1 900 kilomètres de plages ! De quoi se faire plaisir... quand on sait où aller, car toutes les plages ne se valent pas en matière de salubrité.
au sommaire
Piquer une tête cet été, oui, mais pas n’importe où ! En France, les lieux de baignade sont contrôlés : tous les ans, le temps de la période de baignade, l'Agence régionale de santé analyse des échantillons prélevés dans les endroits les plus fréquentés des zones de baignade (qu'elles soient aménagées ou non), ou les plus susceptibles d'être pollués. Les deux principaux paramètres de mesure sont les indicateurs Escherichia coliEscherichia coli et entérocoquesentérocoques intestinaux, des bactéries qui résident dans l'intestin et les déjections des humains et autres animaux à sang chaud. Bien qu'elles ne présentent pas de danger immédiat, elles « peuvent indiquer, par leur présence, celle de germes pathogènespathogènes », lit-on sur le site du ministère de la Santé. Elles doivent donc rester en deçà d'un seuil fixé par l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travailAgence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail. D'autres paramètres peuvent être mesurés selon le profil du lieu : acidité, cyanobactéries... Les plages sont ensuite classées selon quatre niveaux : qualité de l'eau « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante ».
Les principales plages à éviter
Cette année, le fameux classement du Figaro, basé sur les données du ministère relevées en 2022, pointe du doigt cinq plages à la qualité d'eau jugée « insuffisante », dont trois en Bretagne : si vous comptiez barboter à Saint-Michel-en-Grève, Saint-Brieuc ou Lanildut, mieux vaut passer votre chemin. Dans ce top 5 se trouvent également Bourcefranc-le-Chapus, en Nouvelle-Aquitaine, et Coudeville-sur-Mer, en Normandie. Les cinq plages qui viennent compléter ce classement ont, elles, une qualité d'eau « suffisante » et sont toutes situées en Normandie : à Asnelles, Houlgate, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Côme-de-Fresné et Tracy-sur-Mer. Si, malgré tout, l'idée de faire trempette dans une des communes du top 5 vous tente toujours, rassurez-vous : une qualité d'eau « insuffisante » n'entraîne pas nécessairement une interdiction de baignade. Il faut pour cela que la zone reste à ce niveau cinq années consécutivement.