Des cris, des fientes et des coupures de courant : tel est le sort que subissent les habitants d’Hilario Ascasubi, près de la côte atlantique orientale de l'Argentine. En cause : la déforestation, qui a poussé des milliers d’oiseaux en quête d’un refuge au sein de la petite ville. 


au sommaire


    Ces dernières années, des milliers de perroquets ont envahi la petite ville côtière d'Hilario Ascasubi, située dans la province de Buenos Aires, en Argentine, rapporte l'agence Reuters. Les habitants voient leur quotidien perturbé par des coupures d'électricité à cause de fils rongés, des cris perçants qui résonnent à toute heure et des excréments un peu partout... Comment cela est-il arrivé ?

    La déforestation à l’origine des migrations

    Une grande partie des forêts argentines se perd progressivement au fil des ans, principalement à cause de la déforestation. Par conséquent, les oiseaux se rapprochent des villes pour trouver de la nourriture, un abri et de l'eau, en particulier pendant l'automne et l'hiver - en été, ils migrent au sud vers les falaises de Patagonie pour la saisonsaison de reproduction.

    De nos jours, il y aurait 10 fois plus d’oiseaux que d’habitants dans la petite ville d’Hilario Ascasubles en Argentine, causant des dégâts croissants. © 11081983, Adobe Stock
    De nos jours, il y aurait 10 fois plus d’oiseaux que d’habitants dans la petite ville d’Hilario Ascasubles en Argentine, causant des dégâts croissants. © 11081983, Adobe Stock

    Un phénomène en augmentation

    Le phénomène n'est pas nouveau, mais s'accentue d'année en année : aujourd'hui, on estime que la population de perroquets est 10 fois plus importante que les 5 000 habitants d'Hilario Ascasubi. Difficile d'endiguer une telle invasion ! Les habitants ont essayé diverses méthodes pour les faire fuir, comme le bruit et les lumièreslumières laserlaser, mais rien n'a fonctionné. 

    En attendant de freiner la déforestation et restaurer les habitats naturels, la ville d'Hilario Ascasubi doit trouver des stratégies d'adaptation, afin d'envisager une cohabitation harmonieuse entre les habitants humains et les nouveaux locataires à plumes.