au sommaire
L'eau fait la particularité de la Terre qui, vue depuis l'espace, nous apparaît comme une planète bleue. Sous la brume ou au-dessus des nuages, dans le crépusculecrépuscule d'un matin lumineux ou caressant les glaciers des sommets, l'eau peut en réalité revêtir différentes tenues, qu'elle porteporte très souvent à merveille. Car qu'elle soit liquideliquide, solidesolide ou gazeuse, elle ajoute souvent une touche de beauté à un décor.
Même enfermée dans une enclave, dans des lacs ou des lagunes, elle conserve tout de son caractère et de sa force. Parfois, elle donne même une allure surréaliste à un paysage pourtant bien réel. La preuve avec ces 20 clichés, réalisés sur différents continents.
Un mélange de magie, d'esthétique et de poésie qu'Alphonse de Lamartine n'a pas manqué de capter. Pour rappel, voici quelques-uns des mots qu'il a employés dans son célèbre poème, Le lac :
“Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, Au moins le souvenir !”