Un incendie a déjà brûlé 1.000 hectares à proximité des séquoias géants du parc national Yosemite en Californie et aucune amélioration météo n'est prévue ces deux prochaines semaines.
au sommaire
Le feufeu Washburn Fire, qui a débuté jeudi au centre de la Californie, a doublé de taille au cours de la journée de dimanche. L'incendie s'étale sur environ 7 kilomètres ce mardi 12 juillet et les conditions météométéo, déjà chaudes et sèches, ne vont faire que s'empirer tout au long de la semaine : 32 °C ce mardi, une température dans les moyennes de saison, et jusqu'à 34 °C samedi, avec une végétation complètement asséchée depuis des mois et sous un plein soleilsoleil brûlant. Cette situation météo devait également persister la semaine suivante, et aucune goutte de pluie n'est prévue ces 15 prochains jours.
Des arbres de 2.000 à 3.000 ans menacés
Ce dimanche, le feu a provoqué la formation d'un phénomène extrême : un firenado (contraction de tornado et fire), une tornade de feu en raison d'un airair bouillant qui s'élève tout en tourbillonnant. Les firenados sont particulièrement dangereux car le tourbillon envoie des débris enflammés dans toutes les directions, parfois à des kilomètres, risquant de provoquer plusieurs autres départs de feu. Ce mardi, le feu est entré dans Yosemite et menace un espace protégé, le Mariposa Grove, d'environ 500 séquoias géants, des arbres vieux de 2.000 ans. IcôneIcône du parc, le célèbre Grizzly Giant, un arbre qui culmine à 63 mètres de hauteur et dont l'âge est estimé à 3.000 ans ! Les pompiers sur place s'activent jour et nuit pour arroser les arbres et couvrir le sol, une technique de dernier recours pour limiter l'avancée des flammes.
La Californie compte environ 75.000 séquoias géantsséquoias géants, et selon les autorités sur place, les incendies et la foudrefoudre ont déjà décimé 1/5 d'entre eux ces deux dernières années. Les feux de l'année dernière, au même endroit, ont fait périr 3.600 séquoias géants en Californie, soit 3 à 5 % de la population mondiale de cette espèceespèce. Depuis le début de l'année 2022, quasiment 2 millions d'hectares sont déjà partis en fumée aux États-Unis.