On sait finalement peu de choses sur les dinosaures. Mais ce qui est extraordinaire, c’est que le peu que nous savons est souvent erroné ! Vous pensez par exemple que le T-rex est une machine à tuer perfectionnée... vous allez être étonné. Vous voyez les dinosaures comme de gros lézards... et s’ils ressemblaient finalement plus à de gros poulets à plumes ?

au sommaire


    Le T-rex avait une cervelle d’oiseau !

    Image du site Futura Sciences

    Pour en savoir plus, cliquez sur l'image. 
    © Ohio University College of Osteopathic Medicine

    On ne sait toujours pas exactement si les Tyrannosaurus rex, souvent dénommés de façon abrégée des TT-rex, étaient de redoutables prédateurs ou de simples charognards. Mais on est sûr qu'ils devaient avoir, véritablement, des « cervelles d'oiseaux » et pas seulement parce que les oiseaux sont les derniers dinosaures vivants... 

    Plus ils sont gros, plus ils sont chauds ! 

    Image du site Futura Sciences

    Pour savoir s'ils avaient le sang chaud, cliquez sur l'image. 
    © Courtesy of Jon Hughes, www.pixel-shack.com

    Les dinosaures étaient-ils à « sang chaud » ou à « sang froid » ? Selon Jamie Gillooly et ses collègues de l'Université de Gainesville en Floride, qui publient les résultats de leurs travaux dans Plos Biology, tout dépendait de leur taille ! Il ressort de leur étude que plus les dinosaures étaient imposants, plus leur température était élevée. 

    Le T-rex, un prédateur… lent

    Image du site Futura Sciences

    Découvrez la vitesse de croisière du T-rex en
    cliquant sur l'image. © Courtesy of Vlad Konstantinov 

    Le T-rex qui, selon la légende, était un prédateur hors pair était en fait plutôt lent. Il ne courrait qu'à 30 kilomètres par heure. Pas mal pour un animal de 6 tonnes mais pas non plus spectaculaire pour un soi-disant « roi de la vie animale ».