Une découverte passionnante dans les Alpes italiennes a révélé un écosystème tropical vieux de 280 millions d'années. Des empreintes de reptiles, des fossiles de plantes et même des traces de gouttes de pluie ont été préservés dans la roche. Comment ces vestiges du passé nous éclairent-ils sur l'évolution climatique de notre Planète ?
 


au sommaire


    Dans les hauteurs des Alpes italiennes, une randonnée ordinaire s'est transformée en une extraordinaire aventure scientifique. Une découverte fortuite a permis aux chercheurs de mettre au jour un trésor paléontologique d'une valeur inestimable. Ces fossiles alpins, remarquablement conservés, offrent un aperçu intéressant d'un monde tropical disparu, bien avant l'apparition des dinosaures.

    Une randonnée qui change le cours de l'histoire

    En 2023, Claudia Steffensen, une randonneuse attentive, a fait une observation qui allait bouleverser notre compréhension de l'histoire géologique des Alpes. Lors d'une promenade dans le parc des montagnes Orobie de Valtellina en Lombardie, son regard fut attiré par des motifs circulaires étranges sur une roche ressemblant à du cimentciment.

    Cette découverte fortuite a rapidement mobilisé la communauté scientifique. Des experts ont analysé la roche et ont confirmé qu'il s'agissait d'empreintes de reptiles préhistoriques. Ce « rocher zéro », comme il a été surnommé, a ouvert la voie à une série d'expéditions qui ont révélé bien plus que de simples traces de pas.

    Les scientifiques ont identifié des vestiges d'un écosystème complet datant de la période permienne, il y a 280 millions d'années. Cette époque géologique, caractérisée par un réchauffement climatique rapide, s'est terminée par un événement d'extinction massive connu sous le nom de « Grande extinction ».

     Partir en randonnée et découvrir par hasard un écosystème tropical dans les Alpes, vieux de 280 millions d'années… © Smileus, iStock
     Partir en randonnée et découvrir par hasard un écosystème tropical dans les Alpes, vieux de 280 millions d'années… © Smileus, iStock

    Un écosystème tropical préservé dans la pierre

    Les découvertes ne se sont pas limitées aux empreintes de reptiles. Les chercheurs ont mis au jour un véritable catalogue de la vie préhistorique :

    • traces fossilisées d'amphibiens ;
    • empreintes d'insectesinsectes et d'arthropodes ;
    • vestiges de graines, de feuilles et de tiges ;
    • marques de gouttes de pluie et d'ondulations d'eau.

     Cette préservation extraordinaire est due à la proximité d'un ancien lac. Ausonio Ronchi, paléontologuepaléontologue à l'Université de Pavie, explique : « Les empreintes ont été faites lorsque ces grèsgrès et schistesschistes étaient encore du sablesable et de la boue gorgés d'eau au bord de rivières et de lacs, qui s'asséchaient périodiquement selon les saisonssaisons ».

    La finesse du grain de ce sable et de cette boue a permis de conserver les moindres détails, y compris les marques de griffes et les motifs des ventres des animaux. Les chercheurs ont identifié au moins cinq espècesespèces animales différentes, certaines atteignant la taille impressionnante des dragons de Komodo actuels.

    Une fenêtre sur un monde disparu

    Ces fossiles alpins nous offrent un aperçu captivant d'un monde tropical disparu. Voici un tableau récapitulatif des principales découvertes :

    Type de fossile

    Caractéristiques

    Importance

    Empreintes de reptiles

    Jusqu'à 3 mètres de long

    Indique la présence de grands prédateurs

    Fossiles de plantes

    Graines, feuilles, tiges

    Révèle la flore tropicale de l'époque

    Traces d'insectes

    Diverses espèces

    Montre la diversité de la faunefaune

    Marques de pluie

    Préservées dans la roche

    Indique les conditions climatiques

    Ces découvertes soulèvent des questions fascinantes sur l'évolution du climatclimat terrestre. Cristiano Dal Sasso, paléontologue des vertébrésvertébrés au Musée d'Histoire naturelle de MilanMilan, souligne : « À cette époque, les dinosaures n'existaient pas encore, mais les animaux responsables des plus grandes empreintes trouvées ici devaient être d'une taille considérable ».

    Leçons du passé pour l'avenir

    Cette découverte n'est pas seulement une fenêtrefenêtre sur le passé, elle est aussi un avertissement pour notre présent. Le réchauffement climatique actuel fait fondre rapidement la couverture neigeuse et glaciaire des Alpes, révélant ces trésors paléontologiques cachés depuis des millions d'années.

    Les chercheurs soulignent que ces fossiles « témoignent d'une période géologique lointaine, mais avec une tendance au réchauffement global tout à fait similaire à celle d'aujourd'hui ». Cette similitude entre le passé et le présent nous offre une perspective unique sur les défis climatiques auxquels nous sommes confrontés.

    Ces vestiges alpins nous rappellent que notre Planète a connu des changements dramatiques par le passé. Ils nous invitent à réfléchir sur notre impact actuel et à agir pour préserver la richesse de notre écosystème pour les générations futures.