De passage en Écosse ? Ne manquez pas de faire un tour, à marée basse, sur les plages de l’île de Skye. Vous aurez peut-être l’occasion d’y observer des empreintes de dinosaures, qui vous plongeront dans les mers chaudes du Jurassique !

Pour cette deuxième promenade sur les plages où l'on peut marcher dans les pas des dinosaures, direction la côte ouest de l'Écosse, et plus précisément l’île de Skye.

Outre ses magnifiques paysages volcaniques, l'île de Skye est en effet réputée pour ses empreintes de dinosaures. C'est en 1982 qu'un jeune géologuegéologue découvre les premières traces imprimées dans les roches sédimentaires qui forment le littoral. D'autres découvertes vont suivre au fil des années, mettant au jour des séries d'empreintes et os fossilisés. Parmi ces trouvailles, il y a celle réalisée en 2002 par un couple d'hôteliers de l'île, lors d'une promenade sur la plage d'An Corran.

Traces de mégalosaure sur la plage d'An Corran

La baie de Staffin vient d'essuyer une violente tempête, et la maréemarée basse découvre une plage jonchée de nombreux cailloux. L'un d'eux attire l'œilœil des promeneurs. Il présente en effet d'étranges marques, qui font immédiatement penser à l’empreinte d’un pied de dinosaure ! Contactés, les paléontologuespaléontologues confirmeront qu'il s'agit bien d'une empreinte laissée par un Mégalosaurus, un grand dinosaure carnivore ayant foulé le sol de cette région il y a environ 168 millions d'années !

Une analyse minutieuse révèlera par la suite la présence de 17 autres empreintes dans les dalles exposées sur cette plage.

Pistes de dinosaures sur la plage d'An Corran (île de Skye, Écosse) © <em>The Hunterian Museum</em>
    Pistes de dinosaures sur la plage d'An Corran (île de Skye, Écosse) © The Hunterian Museum

Stégosauriens et théropodes au niveau de Brothers’ Point

En 2020, une équipe de scientifiques découvre un peu plus loin au niveau de Brothers' Point environ cinquante nouvelles empreintes de dinosaures. Parmi elles, des traces laissées dans la boue par des Deltapodus, des dinosaures stégosauriens caractérisés par leurs plaques dorsales. Les chercheurs découvrent également des empreintes de plusieurs théropodes carnivores, caractérisés par leur posture bipède et leur appui sur trois doigts. De grandes traces ont été attribuées à de lourds herbivoresherbivores de type ornithopodes.

Empreinte de théropode sur les plages de <em>Brothers’ Point.</em> © dePolo et <em>al.,</em> 2020, <em>Plos One</em>
    Empreinte de théropode sur les plages de Brothers’ Point. © dePolo et al., 2020, Plos One

L'ensemble des découvertes paléontologiques réalisées sur l'île de Skye révèlent la formidable diversité de dinosaures ayant peuplé cette région du monde au milieu du Jurassique. Elles permettent aussi de mieux caractériser la faunefaune et la flore de cette région à cette époque.

Une île au climat chaud et humide… il y a 170 millions d’années

Il faut dire que l'environnement était alors très différent de celui que nous pouvons observer aujourd'hui ! La mer, déjà, était chaude et peu profonde, bordée de denses forêts subtropicales. La température ne descendait alors généralement pas en dessous de 20 °C. Un climatclimat qui contrastecontraste drastiquement avec celui de l’Écosse actuelle ! Le pays appartenait alors au supercontinentsupercontinent PangéePangée, qui commence sa dislocation. L'Écosse est alors une petite île marquée par un climat chaud et humide, coincée entre ce qui deviendra plus tard l'Amérique du Nord et l'Europe. L'océan Atlantique n'en est en effet qu'au tout début de son ouverture. Ces conditions plutôt favorables entraînent le développement d'une importante biodiversitébiodiversité ainsi que celui de nombreuses espècesespèces de dinosaures, comme le révèle la diversité des empreintes identifiées.

Reconstruction paléoenvironnementale de l'île de Skye au milieu du Jurassique. © artiste Jon Hoad, dePolo et <em>al.,</em> 2020, <em>Plos One</em>
    Reconstruction paléoenvironnementale de l'île de Skye au milieu du Jurassique. © artiste Jon Hoad, dePolo et al., 2020, Plos One

La plupart de ces découvertes paléontologiques ont été réalisées après de violentes tempêtes, qui retirent les sédimentssédiments du substratsubstrat rocheux, mettant à nu les empreintes. Alors si la météométéo s'annonce mauvaise pour vos vacances en Écosse, dites-vous que c'est peut-être une chance d'aller jouer aux chasseurs d'empreintes sur les plages de l'île de Skye !