Même si le rêve de certains serait de voir des dinosaures gambader dans des vertes prairies, la technologie nous limite encore. En attendant qu’un jour peut-être l’exploit soit réussi, scientifiques et artistes collaborent pour redonner vie à ces lézards terribles sous formes de sculptures voire de robots animés. Comment cela se passe ? Futura-Sciences vous fournit les clés à travers un dossier complet.


au sommaire


    Michel Fontaine, dessinateur et modeleur de dinosaures, nous fait découvrir son atelier et explique sa technique pour donner vie aux dinosaures, de l'esquisse au crayon en passant par le modelage 3D et jusqu'à la sculpture finale.

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Michel Fontaine, dessinateur, nous ouvre les portesportes de son atelier de reconstitution paléontologique, une occasion unique de tout savoir sur cet art passionnant.  Tout juste diplômé des Beaux-arts, Michel Fontaine, passionné par les dinosaures, rejoint l'équipe du Musée national...

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Michel Fontaine nous fait part des spécificités de son métier particulier et nous explique l'évolution de la technique au fil des ans. 

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Pour un projet de reconstitution, le dessinateur a parfois la chance d'observer des fouilles archéologiques. Il nous explique leur importance.  

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Comment donner vie à un dinosaure ? Michel Fontaine nous explique les premiers pas du projet de reconstitution : le dessin au crayon, puis la mise en couleurcouleur.  

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    La position des animaux est une recherche à elle seule, tout comme leur aspect extérieur, l'aspect de la peau, sa couleur, restent encore dans le domaine de « l'imagination calculée », c'est-à-dire qu'il ne faut pas partir du principe que l'absence de données offre des possibilités illimitées et...

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    À partir des différents dessins, on peut commencer le modelage de l'animal en 3D. Les dessins sont scannés puis travaillés sur ordinateurordinateur pour donner toutes les dimensions au projet. 

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Michel Fontaine nous offre ici deux exemples de réalisations sculptées. La première est une reconstitution d'un Compsognatus fossilisé, la seconde est un modelage de Variraptor.