au sommaire
Un crâne d'Homo habilis. © Charles Fred (Museum d'Histoire Naturelle de Paris)
Jusqu'ici, les anthropologues avaient fait d'Homo erectus, découvreur du feufeu et grand conquérant de territoires nouveaux, le descendant d'Homo habilis, inventeur de jolis outils en pierre. Dans la série des fossiles, H. habilis apparaît entre - 2,5 millions d'années et - 1,5 million d'années. Ensuite, place à H. erectus, dont on retrouve des fossiles jusque vers - 250 000 ans.
Mais cette histoire trop simple est remise en cause par la double découverte d'une équipe américaine au Kenya. Près du lac Turkana, les scientifiques ont exhumé un reste de boîte crânienneboîte crânienne très ancien de H. erectus, datant de 1,55 million d'années. La principale surprise est venue, sur le même secteur, de la découverte de fragments de mâchoire supérieure attribués à H. habilis mais datés de 1,44 million d'années seulement. Cette espèce aurait donc vécu plus longtemps qu'on ne le pensait. La trouvaille a de quoi devenir une affaire de famille puisque, parmi les chercheurs américains, figurent Louise Leakey et sa mère Meave Leakey, respectivement petite-fille et belle-fille de Louis Leakey, le découvreur de H. habilis en 1961.
Un demi million d’années de cohabitation
C'est plus que la chronologie du genre Homo qui est bousculée. Il y a 1,55 million d'années, H. erectus devait cohabiter avec H. habilis, ce dernier n'est donc pas le descendant du premier. Cette complication de l'arbre généalogique de l'homme moderne n'est pas une première, les anthropologues ayant dû à plusieurs reprises, par le passé, remplacer de simples filiations par un buissonnement plus complexe.
Les deux espèces pourraient donc dériver d'un ancêtre commun et ont probablement vécu dans les mêmes régions durant près d'un demi million d'années. Ce que l'on connaît de leurs régimes alimentaires démontre qu'il ne devait pas y avoir compétition entre les deux. H. habilis était en effet plus végétarienvégétarien que le carnivorecarnivore erectus, bon chasseur même s'il ne dédaignait pas la cueillette.