La France compte en moyenne 250 jours d'orages par an. Comment et pourquoi naissent ces puissants phénomènes, accompagnés de foudre et de tonnerre ?
au sommaire
Tout orage débute par un cumulonimbus, un nuage en forme d'enclume. Lorsque la chaleurchaleur emmagasinée au sol est suffisante, l'airair humide s'élève et se condense en gouttelettes d'eau pour former un nuage, qui grimpe jusqu'à atteindre la tropopause, où il "s'écrase" en forme d'enclume. Au fur et à mesure de leur ascension, les gouttelettes d'eau refroidissent et passent à l'état liquideétat liquide, aboutissant à des averses.
Le cumulonimbus peut ainsi mesurer 15 km de haut et contenir jusqu'à 3 millions de litres d'eau ! Dans le cumulonimbus, les particules chargées négativement se regroupent à la base du nuage et entraînent un déséquilibre avec le sol chargé positivement. Il se produit alors une décharge sous forme d'éclair.
Le bruit du tonnerretonnerre est lui du au réchauffement très rapide de l'air engendré par la foudrefoudre. On le perçoit généralement après l'éclair, la vitesse du sonvitesse du son étant moins rapide que la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière (cette différence sert d'ailleurs à calculer la distance de l'orage)
Lorsque l'air est suffisamment refroidi, les courants ascendants sont stoppés. L'orage perd de sa puissance puis s'arrête.