On sait que l’Arctique est une région très sensible au réchauffement climatique et les nouvelles dans le domaine sont rarement bonnes. Pourtant, un rapport scientifique publié dans le cadre de l'Année polaire internationale 2012 est formel : la population des espèces marines, mais pas des oiseaux, a globalement augmenté ces dernières années.  

au sommaire


    La population de mammifères et de poissons a augmenté dans l'Arctique, mais celle des oiseaux diminue, indique un rapport scientifique présenté lundi dans le cadre de l'Année polaire internationale 2012 (API 2012), lors d'une conférence scientifique tenue à Montréal.

    Le document, préparé pour le Conseil de l'Arctique par les experts du Programme de surveillance de la biodiversité circumpolairecircumpolaire, est le résultat de l'analyse de l'évolution de 890 populations de 323 espèces vertébrées dans la région arctique entre 1970 et 2007. Il montre que si la population des espèces marines a globalement augmenté, le nombre d'oiseaux de mer a quant à lui diminué de manière constante depuis la fin des années 1990.

    Contre toute attente, les mammifères marins vivant dans l'océan Arctique (ici dans la baie d'Húsavík, au nord-est de l'Islande) se portent bien, contrairement à leurs congénères de l'Atlantique. © squallidon, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

    Contre toute attente, les mammifères marins vivant dans l'océan Arctique (ici dans la baie d'Húsavík, au nord-est de l'Islande) se portent bien, contrairement à leurs congénères de l'Atlantique. © squallidon, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

    Les poissons et les mammifères se portent bien en Arctique

    Cette diminution peut être liée aux changements du climatclimat, de la banquise et de la nourriture disponible, mais ses causes peuvent varier d'une espèce à l'autre. Le déclin de la population des oiseaux de mer pourrait être le début d'un affaiblissement à long terme qu'il va être important de surveiller, souligne le rapport. Il contrastecontraste avec l'augmentation spectaculaire du nombre de poissons observés dans l'océan Pacifique, alors qu'une baisse touche l'Atlantique.

    Quant à la population des mammifères, elle augmente dans l'ensemble de la région selon le rapport. Mais certaines espèces, telles que la baleine grisebaleine grise, la baleine boréale et le morsemorse groenlandais, n'ont pas retrouvé leurs niveaux historiques. Il semble par ailleurs que les populations de vertébrésvertébrés marins aient tendance à augmenter dans les océans Arctique et Pacifique, et à diminuer dans l'océan Atlantique nord.

    Les effets combinés du changement climatique et de la pêchepêche commerciale sont probablement en cause, mais les chercheurs restent très prudents dans leurs hypothèses. La conférence de l'Année polaire internationale 2012 réunit plus de 2.000 spécialistes de l'Arctique et de l'AntarctiqueAntarctique à Montréal du 22 au 27 avril.