Après des moyens novateurs, le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud offre des images superbes, à retrouver dans notre galerie photos. Au-delà du spectacle, Océans plaide la cause de l'océan, gravement menacé, et donne à voir les dangers de la surpêche et de la pollution.

au sommaire


    Vous avez aimé Le Peuple singe, Microcosmos et Le peuple migrateur ? Alors ne ratez pas Océans, un film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud avec des moyens exceptionnels dans cinquante sites à travers le monde. Plus qu'un documentaire, c'est un spectacle sur le monde sous-marin. C'est aussi et surtout un plaidoyer pour la défense de l'océan mondial, très menacé et déjà mal en point.

    Le film a nécessité quatre ans de tournage, avec douze équipes différentes et la mise au point de procédés techniques innovants, comme cette caméra numériquenumérique glissée dans un caisson étanche profiléprofilé conçu par la société suisse Subspace Pictures. Tractée par un bateau ou un scooter marin, elle a filmé les animaux sans les déranger et a pu suivre les dauphins et les thons filant à grande vitessevitesse.

    Un curieux engin, constitué de deux planches de surf, a permis de filmer juste à la surface, indifféremment au-dessus et au-dessous. Les baleines, elles, ont été approchées comme jamais grâce à un hélicoptèrehélicoptère télécommandé. Quant à la scène de la pêche du requin dont on coupe les ailerons, elle a été réalisée avec un faux poisson, sorte de robotrobot animé de mouvementsmouvements.

    Sur le site du film, les enseignants pourront télécharger des documents pédagogiques pour faire travailler leurs élèves sur le thème de la vie marine et des dangers qui pèsent sur l'océan.