au sommaire
Près de neuf Français sur dix (89%) estiment que la mer est l'avenir de la Terre, selon un sondage Ifop, réalisé pour l'Agence des Aires Marines Protégées et le journal Le Marin dans le cadre du Grenelle de la Mer, et paru le 5 juin. Les Français pensent que l'état des mers s'améliore, mais restent toutefois soucieux pour cette ressource.
Par rapport à la dernière enquête menée en 2006, l'opinion concernant l'état de santé des océans s'améliore. 76% pensent qu'elle est en mauvaise santé, contre 89% trois ans plus tôt. A l'inverse, 24% estiment que les mers et les océans sont en bonne santé, contre 11% en 2008.
Pourtant, si les Français semblent penser que l'état des mers et des océans s'améliore ces dernières années, ils n'en restent pas moins soucieux. Selon eux, les marées noires (40% en 2009 vs 29% en 2006) et les dégazages des navires (48% vs 38%) sont les deux principales menaces pesant sur l'espace maritime. Les craintes concernant le réchauffement climatique (32% vs 48%), les rejets en provenance du littoral (32% vs 43%) et la pêchepêche intensive (25% vs 34%) reculent cette année.
La société exploite trop les poissons et pas assez les énergies renouvelables marines
Les sondés localisent les problèmes environnementaux en Méditerranée (69%), dans la Manche et en Mer du NordMer du Nord (56%) et dans l'Atlantique (32%). Les Français attendent plus des autorités, estimant que les pouvoirs publics « prennent des mesures mais qui ne sont pas suffisantes », à 70%.
Par ailleurs, 39% des personnes interrogées pensent que la France exploite trop les richesses de la mer avec la pêche. A contrario, 89% aimeraient qu'on développe les énergies renouvelables maritimes et les biotechnologiesbiotechnologies avec des produits issus de la mer comme les alguesalgues.
Ce sondage intervient alors que la première édition des Journées de la Mer sera organisée la semaine prochaine, du 8 au 14 juin. L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.000 Français, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas, les 28 et 29 mai derniers.