Futura-Sciences a décidé de vous emmener dans les eaux de la mer Blanche, au nord-ouest de la Russie, à la découverte de ses invertébrés. Cet univers à priori froid et sombre abrite des formes de vie pour le moins colorées et diversifiées. Pas besoin de mettre la tête sous l’eau, de magnifiques images nous ont été fournies par Alexander Semenov, un jeune biologiste et photographe russe. 

au sommaire


    Les eaux de la mer Blanche peuvent afficher des températures particulièrement froides en hiver (-2,0 à 0,5 °C) et douces en été (12 à 15 °C). Il faut dire que cette étendue de 95.000 km² est une dépendance de l'océan Arctique. Malgré ces rudes conditions, la vie y prospère. Des rencontres avec des phoques du Groenland, des chienschiens de mer ou des veaux marins ne sont pas rares. En y regardant de plus près, cette mer abrite également une grande diversité d'invertébrésinvertébrés... qui pourraient bien chiper la vedette aux gros mammifères.

    Grâce à un jeune biologiste russe, Alexander Semenov, il est désormais possible d'admirer les magnifiques formes et couleurscouleurs des méduses, cliones ou autres caprelles sans quitter son salon. Ce photographe amateur travaille depuis plus de 4 ans à la station biologique de la mer Blanche (WSBS). Elle se situe sur les bords de la baie de Kandalaksha, à proximité du cercle polaire arctique. En charge de toutes les opérations sous-marines menées depuis cette base, il profite régulièrement de ses plongées pour immortaliser des animaux courants, en les sublimant, ou au contraire des organismes peu connus, mais présentant des caractéristiques atypiques.

    Image du site Futura Sciences

    Cette caprelle Caprella septentrionalis attend sa proie avec impatience. Il s’agit d’un petit crustacé amphipode mesurant au maximum 12 mm de long. Cliquez sur la photographie pour accéder à la galerie complète. © Alexander Semenov

    Souhaitant sans cesse émerveiller le grand public, Alexander diffuse régulièrement de nouvelles images via son site Internet ou son compte Flickr