au sommaire
Le vaisseau de la NOAANOAA Okeanos Explorer explore actuellement, dans un voyage de trois années, les ères protégées du Pacifique ouest et central. Ces dernières semaines, il a sillonné les eaux des Samoa américaines, et son ROV (Remotely Operated Vehicle) y a rencontré des créatures fabuleuses. « Nous avons observé au moins une douzaine de possibles nouvelles espèces d'étoilesétoiles de mer, d'éponges, de coraux et de mollusques, dont plusieurs ont été recueillies, a confié à Gizmodo, l'un des membres de l'équipe scientifique, Santiago Herrera, écologue à l'université Lehigh. Ces collections nous permettront de confirmer de nouvelles désignations d'espèces, de fournir des spécimens types pour les descriptions et de permettre des analyses génétiquesgénétiques pour établir des relations évolutives avec d'autres espèces connues. »
Voici trois de ces créatures étranges filmées dans les sanctuaires marins de Rose Atoll Marine National Monument, National Park of American Samoa, et le National Marine Sanctuary of American Samoa (NMSAS), qui couvrent au total plus de 21.700 km2.
Belle et vénéneuse anémone de mer
Surnommée VénusVénus, cette anémone de mer, aussi belle que redoutable, attend patiemment qu'une proie s'approche pour se refermer sur elle. Ses pétales sont en réalité des tentacules pourvus de cellules urticantes armées de minuscules harpons qui injectent du poison. Les chercheurs qui l'ont approchée sont étonnés de la rencontrer dans cette région, éloignée des eaux du golfe du Mexique où d'autres spécimens apparentés avaient été rencontrés.
Une anémone de mer Vénus approchée dans les fonds marins autour de l’archipel des Samoa américaines. © NOAA Office of Ocean Exploration and Research
L'Ovni des abysses
Cette soucoupe volante est bien une méduseméduse et nous sommes dans les abysses. Les tubes au néontubes au néon jaunes de Rhopalonematid trachymedusa sont ses organes reproducteurs et la massemasse rougeâtre est son système digestif. Ce petit cnidairecnidaire dispose d'une double série de tentacules, les uns orientés vers le haut et les autres vers le bas. Pour mieux toucher ses proies ?
Une entité extraterrestre ? Non, une méduse des abysses surprise lors de sa promenade sur les monts sous-marins d’Utu. © NOAA Office of Ocean Exploration and Research
Un poisson marcheur
Cette espèce de grondin (sea robin en anglais) n'a pas pour habitude de nager mais de marcher sur le fond de l'océan, ici en l'occurrence dans la section de Ta'u (National Marine Sanctuary of American Samoa) grâce à ses nageoires pectorales. Apparenté aux grondins rencontrés dans les eaux moins profondes, celui-ci se distingue par ses quatre rangées de plaques osseuses.
La marche d’un grondin rouge armé sur le fond du Pacifique. © NOAA Office of Ocean Exploration and Research
Suivez en direct ici les explorations d'Okeanos Explorer.