Chaque année, la Royal Meteorological Society sélectionne les meilleures photos du ciel, ou des conséquences de la météo sur terre, pour élire la plus sensationnelle de toutes. Il y a quelques jours, l'organisme anglais a dévoilé les finalistes de 2023 :  parmi ceux-ci, un cliché incroyable de nuage lenticulaire dans un contexte bien spécial.


au sommaire


    La photo qui surprend le plus, parmi les clichés en course pour la « Photographie météo de l'année » met en scène trois phénomènes naturels. Photographié par Francisco Negroni, A Perfect Cloud (« un nuage parfait ») montre un impressionnant nuage lenticulaire surplombant l'un des volcans les plus actifs du Chili. Le volcan Villarrica qui culmine à 2 847 mètres, est recouvert d'un glacier, et crache tous les jours de la lave et des cendres. C'est justement cette activité intense qui a permis d'illuminer les deux anneaux de ce nuage lenticulaire à la forme parfaite juste au-dessus.

    Nuage, éruption volcanique et rotation de la Terre sur la même image

    Les lenticulaires sont les plus « surnaturels » des nuages : leur forme, rappelant celle des soucoupes volantes, est issue de l'action du vent sur les reliefs. Le nuage se créé lors de conditions météométéo calmes et sèches, à proximité ou bien au-dessus des pics montagneux. Il se dessine par rebond au-dessus des monts ou collines. L'airair redescend et remonte en alternance en aval de l'obstacle, ce qui créé une onde stationnaire. Lorsque l'air s'élève, la vapeur d'eau qu'il contient se transforme en gouttelettes d'eau qui constituent le nuage.

    Mais ce n'est pas tout, en y regardant de plus près, on peut également remarquer les étoilesétoiles dans le ciel et le mouvementmouvement de rotation de notre Planète. La conjonctionconjonction de ces trois phénomènes grandiose rend cette photo réellement exceptionnelle. Il faudra attendre le 5 octobre pour savoir si cette image remarquable sera élue grande gagnante de la compétition. D'ici là, il est possible de voter pour votre photo préférée, parmi lesquelles :