L’Everest grandit chaque année un peu plus. Mais comment est-ce possible ? Les scientifiques se posent la question depuis longtemps. Ils pensent enfin avoir trouvé la réponse. Et elle serait à chercher du côté d’une rivière…


au sommaire


    Le mont Everest, c'est la plus haute montagne sur Terre. Il culmine à 8 849 mètres d'altitude. Et ce qui intrigue surtout les scientifiques depuis longtemps, c'est la manière dont il se détache, dans la chaîne de l’Himalaya.  Il est presque 250 mètres plus élevé que le K2, le deuxième plus haut sommet de l'Himalaya. Alors que le K2 et les deux plus hauts sommets suivants, le Kangchenjunga et le Lhotse, se tiennent en 120 mètres seulement.

    Quand sa base perd de la masse, la montagne s’élève

    Mais des chercheurs de l'University College London (Royaume-Uni) viennent d'en comprendre la raison. Dans la revue Nature Geoscience, ils incriminent l'effet de rebond isostatique. Celui qui survient lorsqu'une partie de la croûte terrestre perd de la massemasse et s'élève parce que la pressionpression du manteaumanteau liquideliquide en dessous d'elle est supérieure à celle de la force de gravitégravité. On l'imagine assez bien, l'effet est lent. Mais selon les scientifiques, ce processus a fait grandir l'Everest de 15 à 50 mètres au cours des 89 000 dernières années.

    Et la perte de masse à l'origine de cet effet de rebond isostatique est à chercher du côté d'une rivière qui coule à l'est du mont Everest. Car au fil des millénaires, l'Arun - qui un peu plus loin se fond dans un système fluvial plus vaste - a creusé une gorge substantielle le long de ses rives, emportant des milliards de tonnes de terre et de sédiments. Résultat, le rebond isostatique soulève les montagnes plus vite que l'érosion les élime.

    Il n’y a pas que l’Everest qui est concerné

    Le phénomène ne touche pas uniquement l'Everest, mais aussi notamment le Lhotse et le Makalu, respectivement quatrième et cinquième plus hauts sommets du monde. Les GPSGPS montrent que tous grandissent d'environ deux millimètres par an. Et tant que le système fluvial continuera de creuser son trou, les montagnes continueront de s'élever ainsi...