En cette fin décembre, la moitié des pistes de ski sont fermées dans le pays, selon un bilan des Domaines skiables de France. La neige va-t-elle revenir en montagne prochainement ?


au sommaire


    Après de fortes chutes de neige fin novembre et début décembre, la douceur a radicalement changé la donne en ce qui concerne la neige en montagne. La station météo de Tignes en Savoie, située à 2 000 mètres d'altitude, a même enregistré un record de douceur, 9 °C, le 25 décembre dernier. Cette fin d'année suit en effet la même tendance que le reste de 2022  : un temps anormalement doux et sec.

    Le déficit d'enneigement deviendra inquiétant si la douceur persiste en janvier

    Si quelques dizaines de centimètres de neige vont tomber ces prochains jours sur les Alpes, il faudra monter en altitude. En dessous de 2 000 à 2 500 mètres, il s'agira de pluie. Actuellement, les trois quarts des pistes sont ouvertes dans le massif alpin.

    La situation est différente dans les Pyrénées, avec un quart des pistes ouvertes : ce massif ne bénéficiera d'aucune chute de neige significative ces 15 prochains jours, tout comme le Massif central, le Jura et les Vosges où quasiment aucune piste n'est ouverte.

    Selon Météo France, malgré un enneigement déficitaire partout, la situation n'est pas encore préoccupante : il est rare qu'à cette période, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges bénéficient d'un bon enneigement, mais le déficit est plus important pour les Alpes.

    Cependant, si la situation météo reste encore bloquée en janvier, ce qui semble être le cas jusqu'au 10, voire 15 janvier, le déficit d'enneigement deviendra cette fois-ci réellement inquiétant.