Les habitants de Brienz, un petit village des Grisons en Suisse, se trouvent contraints d’évacuer avant demain soir. Il est en effet sous la menace directe d’un important glissement de terrain qui pourrait survenir dans les prochaines semaines.


au sommaire


    D'énormes blocs de roche parsèment la verte prairie qui s'étale au pied des pentes du Piz Linard, dans le canton des Grisons, en Suisse. Toutes les minutes, de nouveaux rochers dévalent avec fracas le flanc dénudé de cette montagne, sous les yeuxyeux atterrés des habitants du petit village de Brienz (Brinzauls), forcés d'évacuer avant vendredi soir. Car, si les éboulements sont fréquents en montagne, l'ampleur de l'événement qui se prépare fait craindre la destruction du village qui compte quelque 130 résidents.

    Un village qui glisse doucement d’un mètre par an

    Depuis mardi, les autorités ont donc pris les mesures nécessaires pour éviter un drame humain. Les mesures du mouvementmouvement du sol indiquent en effet qu'une large surface du flanc montagneux situé juste au-dessus de Brienz est en train de se détacher. Selon les experts en charge de la surveillance du site, ce seraient ainsi plus de 2 millions de mètres cubes de roche qui pourraient dévaler la pente d'ici une à trois semaines.

    Si l'ordre d'évacuation fend le cœur des habitants, ce n'est cependant pas une réelle surprise. Le village est en effet en sursis depuis plusieurs mois et le site est connu depuis longtemps pour le risque géologique auquel il est soumis. Il est en effet situé au-dessus d’une surface de glissement qui couvre plusieurs kilomètres carrés et qui fait lentement glisser le flanc sud de Piz Linard vers la vallée en contrebas. Le village lui-même, situé sur un petit plateau, fait partie de la zone en train de descendre et enregistre un mouvement de plus d'un mètre par an, qui cause depuis plusieurs années de graves dégâts aux bâtiments.

    Le village de Brienz se trouve au-dessus d'une grande surface de glissement (en rouge sur l'image du bas) qui affecte tout le flanc de la montagne. © Häusler et <em>al.</em>, 2021, <em>Geophysical Journal International,</em> CC by 4.0
    Le village de Brienz se trouve au-dessus d'une grande surface de glissement (en rouge sur l'image du bas) qui affecte tout le flanc de la montagne. © Häusler et al., 2021, Geophysical Journal International, CC by 4.0

    Des glissements de terrain amplifiés par le changement climatique

    L'instabilité des pentes et les glissements de terrain font partie des événements naturels habituels en milieu montagneux. Des phénomènes cependant amplifiés par le réchauffement actuel du climat. Les zones d'altitude sont en effet souvent gelées, ce qui permet de maintenir une certaine cohésion des roches. Mais le réchauffement et la fonte de plus en plus importante des glaces déstabilisent les flancs de montagne. De grandes surfaces de détachement se développent alors sur lesquelles d'importants volumesvolumes de roche vont se mettre à glisser, plus ou moins lentement.

    Ajoutez à cela une météométéo pluvieuse augmentant le processus d'érosion et de glissement et vous obtenez la situation dramatique qui se présente à Brienz. C'est d'ailleurs le maintien d'une météo peu favorable et des températures trop clémentes qui ont décidé les autorités à évacuer totalement le lieu, afin d'éviter une catastrophe comme celle qui a frappé le village peu éloigné de Bondo en 2017. La moitié des maisons avaient été ensevelies sous un important glissement de terrain qui avait emporté la vie de huit personnes.