Le monde microscopique peut être fascinant... et effrayant. Découvrez ces êtres, bien souvent invisibles au quotidien, que personne n'aimerait croiser s'ils étaient ne serait-ce qu'un tout petit peu plus grands.


au sommaire


    À l'œilœil nu, le monde qui nous entoure semble souvent calme et inoffensif. Mais dès qu'on plonge sous le microscope, une autre réalité surgit : celle de créatures minuscules dignes des meilleurs films d’horreur. Voici les créatures les plus épouvantables que nous avons trouvé pour HalloweenHalloween.

    Les fourmis

    Terrifiant, ce cliché au microscopemicroscope d'une fourmi a été capturé par Eugenijus Kavaliauskas à l'occasion de la compétition Nikon Small World 2022.

    Mais cette photo de fourmi est loin d'être la seule à faire froid dans le dosdos

    On pourrait croire que les fourmis ne sont pas photogéniques, mais le cadrage de la photo joue pour une grosse partie de l'horreur. Ce qu'on voit en rouge qui ressemblent à des yeux... sont en fait la bases des antennes de la fourmi. Ses yeux sont derrière comme on le voit dans le coin supérieur gauche de cette photo en l'agrandissant.

    Les vers

    Les vers, passés au microscope, sont tout aussi terrifiants que les fourmis, voici plusieurs types de vers différents à commencer par un ver solitaire.

    Les trois petits vers suivant font, eux, partie de la classe des polychètes, une sorte de vers annélides.

    Les larves

    Les larves représentent une grande partie des photos épouvantables que l'on peut trouver sur internetinternet. On vous laisse découvrir par vous même avec cette larve de dytique.

    Et ici, une larve de mouche bleue.

    Rassurez-vous, ces créatures, aussi terrifiantes soient-elles sous le microscope, ne sont pas une menace. À cette échelle minuscule, la seule chose qu'elles risquent de nous faire, c'est frissonner derrière notre écran.