Avec le changement climatique, les zones de mauvais temps ont de plus en plus tendance à se regrouper au même endroit. De véritables « clusters » de nuages se forment de manière durable sur certaines zones du monde, avec des conséquences non seulement sur les régions concernées, mais aussi sur celles que les nuages évitent.
au sommaire
Les nuages s'attirent et restent de plus en plus bloqués sur certaines zones du monde, selon des scientifiques autrichiens de l'Institut de Science et de Technologie et de l'Institut de Météorologie Max-PlanckPlanck qui ont publié une étude dans le journal Science Advances. En utilisant des modèles climatiques à haute-résolutionrésolution permettant d'analyser l'évolution météo avec une précision de 5 km, ils ont confirmé un fait étonnant : les nuages ont de plus en plus tendance à se regrouper au même endroit, formant un véritable « cluster » de nuages.
D'un côté du monde des inondations, et de l'autre la sécheresse
Ce regroupement de nuages donne lieu à des dépressions plus larges, donc plus pluvieuses. Cette tendance a deux conséquences :
- des précipitations durables et intenses sur les mêmes zones, de manière répétée ;
- des précipitations de plus en plus rares sur les autres zones, dans lesquelles les conditions de plus en plus dégagées aggravent la sécheresse
Les simulations du climat futur effectuées par le modèle utilisé montrent que plus le réchauffement climatiqueréchauffement climatique s'aggrave, plus les clusters nuageux se confirment. Les zones les plus concernées sont celles situées autour de l'équateuréquateur, les TropiquesTropiques, avec des précipitations de plus en plus durables, susceptibles d'entraîner davantage d'inondationsinondations.