Le temps a changé cette semaine sur une grande partie de la France, et encore plus ce jeudi. Plusieurs modèles de prévision météo envisagent désormais un froid beaucoup plus intense en fin de semaine prochaine.


au sommaire


    Pour la première fois de la saison, les gelées matinales ont été bien plus étendues sur le territoire ce jeudi. Strasbourg, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Vichy ou encore Carpentras ont connu leurs premières gelées de l'automne.

    Ce coup de froid est plutôt tardif, puisque ces gelées se sont produites en moyenne 20 jours après la normale dans beaucoup de ces villes. Les prévisions météométéo avaient d'ailleurs très bien prévu cette arrivée du froid jeudi, une semaine avant.

    Les batteries de voiture et de portable se déchargent-elles vraiment plus vite dans le froid ? Si oui, mieux vaut le savoir avant que le vortex n'arrive et découvrir les astuces pour éviter la panne ! © Futura

    Vers un temps hivernal la semaine prochaine, surtout à l'est

    À cette échéance, l'indice de confiance est bas, précise Météo France, mais si la situation se confirme, c'est un temps hivernal qui pourrait commencer à s'installer en France. Le vortex polaire, cette grande masse d'air froid qui circule dans l'atmosphère pourrait s'affaiblir et subir un décrochage vers l'est de l'Europe. Après un flux maritime froid ces jours-ci, c'est-à-dire plutôt modéré, ce serait donc un flux continental beaucoup plus sévère qui pourrait se mettre en place.

    C'est à partir du jeudi 30 novembre que tout devrait se jouer : la descente d'airair froid occasionnera probablement de fortes gelées matinales, et peut-être de neige à basse altitude. À l'heure actuelle, il semblerait que seul l'est de la France soit impacté par un froid vraiment vif. Si certains parlent déjà de neige en plaine pour le nord de la France sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, Météo France précise qu'il est bien trop tôt pour prévoir un tel risque.  

    À l'heure actuelle, il convient juste de se préparer à des gelées matinales fréquentes à partir de ce week-end, et de surveiller une situation météo possiblement plus hivernale la semaine prochaine.