Un ingénieur a rassemblé toutes les données aériennes de 2024 afin de dresser un classement des destinations les plus sujettes aux turbulences : si vous avez facilement peur en avion, mieux vaut éviter de voyager dans ces régions !


au sommaire


    Les turbulences en avion sont la hantise de nombreux passagers et mauvaise nouvelle, elles ont tendance à être de plus en fréquentes dans certaines régions du monde. Ces turbulencesturbulences sont liées aux courants qui circulent au-dessus des sommets montagneux, aux dépressions et tempêtes, au jet streamjet stream et à d'autres facteurs encore mal compris.

    Les trajets en avion les plus turbulents

    Les plus courantes, les turbulences en ciel clair, sont imprévisibles et il est donc souvent impossible de les éviter. Pour obtenir des statistiques fiables sur le nombre de turbulences en 2024, 10 000 trajets aériens ont été étudiés entre 550 aéroports. Voici un résumé du classement :

    • Le trajet le plus turbulent du monde : de Mendoza (Argentine) à Santiago (Chili).
    • Le trajet le plus turbulent d'Europe : de Nice (France) à Genève (Suisse).
    • Le trajet le plus turbulent d'Amérique du nord : Albuquerque (Nouveau-Mexique) à Denver (Colorado).
    • Le trajet le plus turbulent d'Asie : de Katmandou (Népal) à Lhassa (Tibet).
    • Le trajet le plus turbulent d'Afrique : Durban (Afrique du Sud) à Johannesburg (Afrique du Sud).
    • Le trajet le plus turbulent d'Océanie : Christchurch (Nouvelle Zélande) à Wellington (Nouvelle Zélande).

    D'une manière générale, dans le top 10 des trajets aériens les plus mouvementés, 6 se trouvent en Amérique du Sud et 4 en Asie.