au sommaire
- Découvrez les nuages en image
Les nuages sont en général assez peu appréciés : ils cachent le soleil aux humains en mal de bronzage pendant la journée et les astronomesastronomes ne veulent pas en entendre parler la nuit pour profiter des étoiles. Il existe pourtant des observateurs qui se passionnent pour leurs formes changeantes ou qui en traquent certaines variétés rares, comme les nuages noctulescents.
Ken Rotberg n'a rien d'un amateur de nuages. À 49 ans, cet administrateur d'une entreprise qui réalise des catalogues de bijoux a pourtant eu droit à un spectacle rare. Levant les yeux en direction d'un nuage qui cachait le soleilsoleil, il a vu le sommet de ce nuage prendre d'étonnantes couleurscouleurs. Le temps de s'emparer de son appareil photo et Ken réalisait alors une série d'images d'une grande beauté qui pourraient sans aucun doute enrichir l'un de ses futurs catalogues, tant les formes et les couleurs obtenues rivalisent avec l'aspect de certains bijoux.
Un phénomène d'irisation
Pour Les Cowley, un spécialiste des phénomènes atmosphériques, Ken Rotberg a eu la chance d'observer des nuages en capuchon que les météorologuesmétéorologues surnomment des pileus. Ils se forment parfois au sommet d'un cumulonimbus, un gros nuage d'origine convective qui est souvent synonyme d'orage. Lorsque les pileus se forment très rapidement, ils sont composés de gouttes d'eau de taille identique. Si le soleil est caché pour ne pas nous éblouir, on peut alors observer l'irisation de ces nuages, les rayons solaires qui les traversent étant réfractés à travers les gouttes d'eau de la même façon que dans un arc-en-ciel.
Alors que ses images sont en train de faire le tour du monde, Ken Rotberg est retourné à ses occupations, mais il n'oublie pas de jeter régulièrement un œilœil sur les nuages...