En pleine crise énergétique, tous les indicateurs météo en Europe tendent vers un mois de décembre globalement plus froid que la normale : si les prévisions météo se confirment, ce mois de décembre 2022 pourrait être le plus froid depuis au moins 10 ans.
au sommaire
Après une année marquée par des températures au-dessus des moyennes quasiment en continu depuis le début de 2022, l'airair froid est arrivé en France début décembre. Le flux de nord ramènera un air polaire faisant chuter les températures jusqu'à 5 °C en dessous des moyennes actuellement. L'indicateur thermique, la moyenne sur 30 villes de référence, a chuté jusqu'à 1 °C dimanche. La France n'a pas connu des valeurs aussi basses de tout l'hiver dernier, il faut remonter à février 2021, soit quasiment deux ans en arrière pour retrouver un tel froid ! Plus étonnant encore, aucun mois de décembre n'a enregistré une valeur aussi basse depuis une dizaine d'années. Ce type d'écart par rapport à la moyenne était par contre courant dans les années 2000.
Cette « anomalieanomalie froide » devrait persister, avec des fluctuations, jusqu'au 20 décembre environ. Pas de records en prévision, mais si cela se confirme, ce mois de décembre 2022 pourrait bien être le plus froid depuis 2012, voire 2010.
Les ingrédients sont réunis pour un début d'hiver exceptionnel
Depuis septembre dernier, de nombreux organismes de prévision météométéo à long terme envisageaient un mois de décembre anormalement froid en Europe de l'Ouest, et cette tendance météo n'a fait que se confirmer. Parmi les facteurs météo déterminants, l'étendue de la surface enneigée dans l'hémisphère nord : celle-ci atteignait début décembre un niveau record depuis au moins 1966, en particulier sur la Sibérie et l'Amérique du Nord, et cette couverture neigeuse précoce est connue pour son influence sur l'atmosphère au cours des mois suivants, en apportant des conditions propices à un froid vif en Europe.