Les trombes marines se sont multipliées ces derniers jours en Europe. Des trombes spectaculaires ont été aperçues en Méditerranée, mais aussi sur des lacs ! Pourquoi un tel festival de trombes en l’espace de quelques jours ?


au sommaire


    En Sicile, un voilier de luxe d'une longueur de 56 mètres a coulé après avoir été touché par une trombe marine ce lundi matin, près de Palerme. Une personne est décédée et six autres sont portées disparues. Il est très rare que les trombes marines soient à l'origine d'accidentsaccidents, même si cela est toujours possible. En général, les trombes marines sont visibles à bonne distance, ce qui permet aux bateaux de les éviter et elles sont souvent de faible intensité. Une trombe absolument gigantesque s'est aussi produite à Capo di Leuca, en Italie. Elle a pu être observée pendant cinq minutes sans créer de dommages.

    Sa forme s'apparente à celle d'une tornade lasso avec des courbes sinueuses.

    Mais ce n'est pas fini, un alignement parfait de trois trombes marines a été aperçu en Italie, à Castro Marina, ce lundi également.

    Une autre trombe a été filmée sur le lac Léman, en Suisse, ce dimanche matin. Celle-ci n'a fait aucun dégât, mais la largeur de son tourbillon est particulièrement impressionnante.

    D'autres trombes ont été observées en Espagne, ainsi qu'en Turquie, quelques jours auparavant.

    Un contraste explosif de températures à l’origine des trombes

    Les trombes marines sont très courantes à la fin de l'été et à l'automne dans le bassin méditerranéen et parfois sur les grands lacs suisses et français. Il s'agit de « trombes marines d'airair froid » souvent visibles tôt le matin ou tard le soir. Pour donner lieu au nuage orageux à l'origine de la trombe, il faut une grande différence entre la température de l'eau et la température de l'air, associée à des vents de directions différentes qui se rencontrent. Les conditions sont alors réunies pour générer un vortexvortex, le début de la trombe. La situation météométéo a été très orageuse dans le sud de l'Europe ces derniers jours. Une dépression a justement poussé une masse d'airmasse d'air froid au-dessus de la mer Méditerranée, actuellement en surchauffe. La température de l'eau étant anormalement élevée en ce moment (28 à 31 °C !)), le contrastecontraste a donné lieu à des oragesorages en mer et, parfois, à des trombes marines.