Les experts scientifiques de la NOAA en étaient pourtant quasiment certains : après la fin d’El Niño au printemps 2024, place à La Niña. Il était prévu que le phénomène arrive cet été, puis cela a été repoussé à l’automne, puis à décembre… et nous sommes en janvier 2025 ! Peut-on encore croire à son arrivée ?
au sommaire
Ces deux phases, El Niño et La NiñaLa Niña, font partie du même cycle, Enso, et se produisent en alternance, souvent entrecoupées d'une période neutre. El NiñoEl Niño se produit lorsqu'une zone précise de l'océan pacifique est plus chaude que la moyenne, le phénomène a ensuite un effet réchauffant sur le climat mondial. La Niña se produit lorsque cette même zone du Pacifique est plus froide que la normale, elle a ensuite un effet légèrement refroidissant sur le climat mondial. Après l’année 2024, la plus chaude depuis le début des relevés météométéo, autant dire que La Niña est très attendue !
La Niña devrait arriver de manière imminente
Alors que les prévisions de la NOAANOAA étaient très optimistes quant à son arrivée en 2024, le niveau de probabilité a été revu à la baisse : dans son dernier bulletin de situation fin décembre, la NOAA annonce désormais qu'il y a 59 % de chances pour que La Niña se mette en place « de manière imminente », en janvier donc. La température des eaux du Pacifique équatorial est actuellement « proche des moyennes, légèrement en dessous », mais pas encore au niveau exigé pour officiellement parler de la La Niña. Deux prévisions issues des modèles météorologiques s'affrontent : une petite majorité estime que La Niña va donc arriver avant fin janvier, et se terminer... en mars ! Celle-ci ne durerait donc que 3 mois maximum. Son effet serait donc très léger (au niveau de ses conséquences météo, comme du climat mondial), voire même imperceptible. Rappelons que la dernière phase La Niña avait duré trois ans, un triple La Niña avec des conséquences assez fortes sur la météo des pays concernés entre 2020 et 2023.
Une période neutre envisageable pour l’année entière
D'autres modèles météo estiment par contre que La Niña ne réussira pas à se mettre en place cette année et que les conditions neutres que nous connaissons actuellement vont durer jusqu'à l'été 2025, au moins. Il est même envisageable que cette phase neutre se prolonge tout au long de l'année 2025. Si c'est le cas, qu'est-ce que cela voudrait dire pour l'évolution du climat mondial ? Les phases neutres sont connues pour être plutôt chaudes que froides en ce qui concerne la température globale de la Terre. Les étés sont souvent plus chauds que la moyenne dans ce cas et associés au réchauffement climatique, il est donc fort probable que la hausse mondiale des températures continue de s'accélérer.
Il faut remonter à une dizaine d'années pour trouver une phase neutre de longue duréedurée, car elles ne sont pas fréquentes : du printemps 2012 à l'automne 2014.