Alors que le mois d'août débute de manière très automnale en France, la tempête Patricia a balayé la moitié nord du pays avec des rafales de vent inhabituellement fortes pour la saison ce mercredi. Une tempête de cette force est-elle déjà survenue dans le passé en plein été ?
au sommaire
MétéoMétéo France a relevé ce mercredi 113 km/h au Cap de la Hève (Seine-Maritime), 100 km/h à Sibiril (Finistère) et à Boulogne (Pas-de-Calais). Quelques records mensuels ont même été battus, comme à Lanveoc (Finistère) avec 94 km/h et Rennes (Ille-et-Vilaine) avec 89 km/h. Une vague de 6 m 20 a été enregistrée au large du Finistère. Une femme est morte noyée et un enfant de 10 ans a gravement été blessé par la chute d'un arbre. Un phénomène aussi violent est-il exceptionnel en plein été ?
Le phénomène se produit tous les 10 à 15 ans en moyenne
Les tempêtes sont en effet très peu fréquentes en juillet et en août, mais la situation est loin d'être inédite. Selon Météo France, ce type de tempête, avec cette intensité en plein été, se produit en moyenne tous les 10 à 15 ans. La dernière tempête d'intensité similaire, Miguel, s'est produite en juin 2019 avec des pointes à 120-140 km/h à l'ouest. Plus lointain, une autre tempête s'était aussi produite en juillet 2004, avec 120 km/h de vent en Bretagne.
Aucun lien prouvé avec le réchauffement climatique
En général, l'été est marqué par la présence d'un anticyclone sur la France, y compris au nord du pays, bloquant toutes les perturbations. Mais depuis quelques semaines, l'anticycloneanticyclone est présent uniquement sur le sud de la France et de l'Europe, comme en plein automneautomne, laissant passer un temps plus agité au nord-ouest de la France et sur les îles britanniques. Quoi qu'il en soit, tous les climatologuesclimatologues s'accordent sur le fait que le réchauffement climatiqueréchauffement climatique n'a aucun impact prouvé sur les tempêtes européennes.