La tempête associée à l’ex-ouragan Kirk traverse la France aujourd’hui avec son lot d’intempéries : des pluies diluviennes sur la moitié nord et du vent fort, surtout en altitude. Voici les dernières prévisions pour les prochaines heures.
au sommaire
Ce mercredi matin, les pluies de l'ex-ouragan Kirk ont commencé à tomber de manière continue sur toute la moitié nord du pays, mais c'est surtout en soirée que la situation météométéo va s'aggraver.
Un mois de pluie en quelques heures
Les précipitations se renforcent nettement dans l'après-midi et la soirée, des Pays de la Loire jusqu'à la région parisienne, le sud de la Picardie, la Champagne-Ardenne et l'extrême ouest de la Lorraine. « Les cumuls sur l'ensemble de la journée seront très importants, de l'ordre de 50 à 70 mm jusqu'à 60 à 80 mm, voire localement 90 mm (notamment Ardenne et Pays de la Loire). Ce sont des quantités qui tombent habituellement en un mois. Ces précipitations ne seront pas orageuses mais se produiront dans un contexte de sols déjà très humides et pourront donc provoquer des inondations étendues », précise Météo France. Le seuil symbolique des 100 millimètres en une journée n'est pas impossible en Loire-Atlantique. L'organisme Vigicrues estime qu'une « crue majeure » est à prévoir sur le Grand Morin (Seine-et-Marne), et la Vendée.
Un vent très violent en altitude
Un fort coup de vent, localement tempêtetempête, va se produire entre la fin d'après-midi (sud-ouest et centre-ouest), la soirée (centre) et la fin de nuit (nord-est). Avec des rafales comprises entre 80 et 110 km/h, cet événement est « non exceptionnel pour la saisonsaison, mais survenant sur des zones fragilisées par les fortes pluies de ces derniers jours », annonce Météo France.
Grande vigilance par contre dans les Pyrénées, dans cette zone les rafales sont tempétueuses tout au long de la journée : à Iraty ce matin, le vent de sud a soufflé jusqu'à 185 km/h en altitude, selon Météo Pyrénées, et des rafales à plus de 150 km/h pourront encore se produire dans la journée.