La tempête issue de l’ex-ouragan Kirk a traversé la France ce mercredi en déversant des quantités exceptionnelles de pluies qui ont fait déborder les cours d’eau. Ce mercredi a même été la journée d’octobre la plus pluvieuse dans plusieurs villes, comme à Paris.


au sommaire


    Comme prévu, ce sont les pluies de la tempête Kirk qui ont fait le plus de dégâts. La Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge depuis mercredi : le Grand Morin est à nouveau entré en crue majeure.

    De nombreuses inondations se sont produites des Pays-de-la-Loire à la Normandie, à l'Ile-de-France et à l'est de la Picardie.

    Les précipitations ont en effet été diluviennes sur la moitié nord : il est tombé l'équivalent d'un mois de précipitations en 24 heures sur les régions touchées, avec localement des cumuls records :

    • 137,5 mm à Peira Cava dans les Alpes Maritimes,
    • 78,7 mm à Trappes dans les Yvelines : record de pluie quotidienne mensuel,
    • 73,5 mm à Noirmoutier en Vendée,
    • 72 mm à Longchamps (Paris) : record de pluie quotidienne mensuel,
    • 69,5 mm à Nantes en Loire Atlantique.

    Paris a connu une situation exceptionnelle : il n'a jamais autant plu dans la capitale au cours d'une journée d'octobre. Ce 9 octobre 2024 est aussi la septième journée la plus arrosée à Paris, tous mois confondus, depuis le début des relevés météométéo (1873). Certaines stations de métro ont été inondées et, plus insolite, une partie des bâtiments de l’Assemblée Nationale aussi !

    Les pompiers ont fait évacuer les lieux dans la soirée.

    Plus de 200 km/h de vent en montagne

    À l'arrivée de la tempête sur le Pays Basque en fin d'après-midi, un nuage arcus spectaculaire a été observé sur les plages :

    Le ventvent a également provoqué de nombreuses chutes d'arbresarbres dans l'après-midi de mercredi, il a soufflé jusqu'à :

    • 211 km/h à Iraty dans les Pyrénées (1200 m),
    • 139 km/h à Villard de Lans en Isère (720 m),
    • 113 km/h à Lyon dans le Rhône.

    Environ 67 000 foyers ont été privés d'électricité dans le sud-ouest et la région parisienne, des trains à grande vitessevitesse ont été annulés et certains vols ont été déroutés.