Une température ressentie absolument incroyable de 62 °C a été calculée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, ce mercredi après-midi. Comment est-ce possible ?


au sommaire


    Ce mercredi 17 juillet, la ville de Dubaï a été confrontée à des conditions encore plus extrêmes que d'ordinaire : une température ressentie de 62,2 °C a été calculée à partir des conditions observées à 15 h. Le ressenti était déjà extraordinaire dès le matin : 53,9 °C à 5 h en fin de nuit ! Rappelons qu'un ressenti supérieur à 35 °C pendant plus de 6 heures est déjà considéré comme mortel.

    Une atmosphère humide liée à l'évaporation de la mer

    Il ne s'agit pas de températures officiellement relevées dans une station météo, puisque la valeur enregistrée à l'ombre cette journée était de 43 °C à 15 h, soit un peu plus que la normale de juillet (41 °C). C'est en fait l'association de l'humidité avec la chaleurchaleur qui a conduit à un ressenti aussi exceptionnel. Quand l'humidité dans l'airair est élevée, ce qui était le cas à Dubaï (jusqu'à 70 % d'humidité mercredi), la sueur de notre corps ne s'évapore plus, ce qui empêche le corps de se refroidir.

    Les étés se destinent-ils vraiment à devenir de plus en plus chauds ? La réponse dans cet épisode de Science ou Fiction. © Futura

    Alors, pourquoi un tel niveau d'humidité ? Dubaï se trouve le long du golfe persique et ses eaux sont en véritable surchauffe actuellement : de 30 à 35 °C à la surface ! Plus la mer est chaude, plus les eaux de surface s'évaporent et plus l'atmosphère est chargée d'humidité. Les températures vont légèrement baisser ces prochains jours, mais le taux d'humidité va rester élevé.